S’il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour se débarrasser des poils, l’épilation à la cire figure parmi les plus efficaces. Grâce aux nouveaux produits cosmétiques, vous pouvez désormais la faire vous-même. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre la cire froide et la cire chaude.

L’épilation à la cire froide

Le principal avantage de l’épilation effectuée avec de la cire froide est qu’elle ne présente aucune contrainte de temps ou de matériel. La cire ne nécessite aucune préparation particulière et ne brûle pas la peau. Elle s’utilise sur des poils d’environ 5 mm de longueur et permet de les arracher rapidement. Le kit d’épilation se présente sous forme de bandelettes jetables. Pour faciliter l’épilation, la largeur des bandelettes diffère en fonction de la zone à épiler. Elles seront donc relativement fines pour le visage et plus large pour une épilation des jambes, des aisselles ou encore du maillot.

Pour retirer tous les poils en même temps, appliquez la bande dans le sens du poil, puis retirez-la d’un coup sec. Toutefois, vous devrez peut-être insister légèrement sur les poils les plus fins ou ceux qui sont encore trop courts. Mais sachez que chaque bandelette peut être réutilisée une ou deux fois. Comme les poils sont arrachés à la racine, vous aurez la peau nette pour au moins deux semaines. Vous trouverez en outre des lingettes dans le kit pour retirer les résidus de cire et soulager la douleur due au traitement.

L’épilation à la cire chaude

La cire chaude est, quant à elle, conditionnée dans un récipient qui permettra de la réchauffer plus tard soit au bain-marie soit au four à micro-ondes. Le temps de chauffe sera précisé sur la notice livrée avec la cire. Surtout, respectez scrupuleusement cette durée pour éviter les risques de brûlures lors de l’épilation. Et assurez-vous toujours qu’elle est à la bonne température avant de l’étaler sur une grande surface. Généralement, la cire est présentée en pot ou en tube. Dans la boite, vous trouverez également les bandes dépilatoires et une spatule pour l’étaler. Toutefois, certaines marques de cosmétiques équipent le tube d’une bille pour faciliter l’application. Les tubes en roll-on permettront d’appliquer la cire de façon homogène.

Contrairement à la cire froide, la cire chaude peut être utilisée sur tous les poils, qu’ils soient courts, longs ou fins. Autre avantage de la cire chaude, la repousse ne commence qu’après deux à quatre semaines après l’épilation. Par contre, elle ne convient pas aux personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine. Pour pouvoir être utilisée, la cire chaude doit avoir la consistance du miel. Elle ne doit être ni plus épaisse ni trop liquide.