L’épilation au laser n’est pas un traitement anodin. Pour éviter les brûlures de la peau, quelques précautions s’imposent. Comme pour toute opération, il faut préparer le corps à subir le traitement. Il faudra également chouchouter la peau après l’épilation pour récupérer rapidement et éviter les complications post-épilations.

Epilation au laser : préparer la peau à subir le traitement

Le traitement au laser rend la peau plus sensible aux agressions extérieures. Avant de confirmer votre rendez-vous pour l’épilation, il est préférable de bien préparer sa peau. Le traitement n’en sera que plus efficace. Commencez par nettoyer votre peau. Elle doit être entièrement exempte de maquillage, de parfum et de déodorant. Ces produits réduisent l’efficacité du traitement. La peau traitée doit être absolument nette. Si vous avez l’habitude d’utiliser une crème autobronzante, faites une petite pause un mois avant l’épilation. Ne reprenez l’application de la crème qu’après la dernière séance de traitement. Ne vous exposez pas au soleil avant l’épilation. Si vous n’avez pas le choix, protégez-vous avec un écran total. N’irritez pas votre peau avant l’épilation au laser. Privilégiez le rasage à l’épilation à la cire ou à la pince. Rasez-vous en laissant une zone témoin pour que le médecin puisse doser le traitement.

Soigner la peau après l’épilation au laser

Souvent la peau devient rouge et enflée après l’épilation au laser, mais c’est normal. Les rougeurs disparaissent au bout de deux jours maximum. Pour récupérer rapidement, prenez le temps de soigner votre peau. Le médecin vous prescrira une crème corticoïde pour atténuer la sensation d’inconfort. Comme pour une épilation à la cire, évitez d’appliquer un quelconque produit sur la zone traitée. Il est aussi déconseillé de nager, le chlore de la piscine irrite la peau. Évitez également d’aller au spa ou de pratiquer une activité physique soutenue. Appliquez des compresses froides sur la portion de peau traitée pour atténuer la sensation d’inconfort. Pour rendre son aspect naturel à votre peau, le médecin vous prescrira une crème régénérante à appliquer pendant une semaine environ. Il faut parfois plus d’une séance pour éliminer tous les poils. Attendez la fin des séances avant de juger le résultat.

Les précautions à prendre durant une épilation au laser

Vous pouvez reprendre vos habitudes dès la fin de la dernière séance. Toutefois, certains gestes sont à adopter pour éviter les risques de complications. N’essayez pas d’épiler les poils restants en cours de traitement. Ne vous exposez pas au soleil les deux premières semaines après l’épilation. Pour éviter un coup de soleil ou une décoloration de la peau, évitez les séances de bronzage. N’utilisez aucun produit décolorant pendant le traitement, car il absorbe le rayonnement du laser. Une grossesse en cours de traitement nécessitera un report des séances. Par contre, ce retard n’aura aucune incidence sur les effets de l’épilation au laser.

Source:feminimix.com