Une épilation du maillot parfaite, c’est possible en institut ou à la maison. Nous avons demandé à Claudine Parmentier, responsable d’un centre Espace Epilation à Paris de nous donner ses meilleurs conseils pour réaliser une épilation du maillot comme une pro. Tendances, bons soins ou encore technique à adopter, elle partage son expertise avec vous… Voici sa leçon de beauté.

Epilation du maillot : la technique

Le maillot s’épile comme toutes les autres zones à la cire pelable à usage unique, comme pour les aisselles. Parfois dans certains salons, elle se fait aussi à l’aide de petites bandes comme pour les jambes, mais cela reste rare.
Le rasoir n’est pas conseillé car il renforce le bulbe du poil et la repousse est rapide. Tous les 4 à 5 jours, il faut recommencer et le poil devient dru, plus épais et donc plus résistant. Le résultat est le même lorsqu’on utilise une crème épilatoire.
Seule l’épilation régulière atrophie et affine le poil. Le protocole d’épilation est le même que pour les autres zones. Quelle que soit la technique, cire, rasoir, crème épilatoire… il faut d’abord désinfecter la zone à épiler avec une lotion sans alcool, puis épiler selon la technique que l’on veut, désinfecter à nouveau et enfin appliquer un lait ou une lotion pour hydrater.

L’importance de l’hydratation

L’hydratation est très conseillée ; je dirais même indispensable ! Le gommage doux est aussi à faire régulièrement afin d’éviter les poils incarnés. Il est même conseillé d’en faire un la veille et un autre, une semaine après l’épilation.

L’épilation orientale pour l’épilation du maillot ?

La cire orientale est tout à fait adaptée à l’épilation du maillot. Certaines la disent plus douloureuse, mais je ne trouve pas. Elle reste pour moi une des meilleures technique et la repousse est encore moins rapide qu’avec les cires dites traditionnelles. Cette épilation est très différente. Elle demande une pratique régulière et une vraie maitrise du geste : l’esthéticienne doit être bien formée. Il s’agit d’une pratique ancestrale transmise de mères en filles depuis plusieurs générations dans certains pays d’Afrique. C’est une cire naturelle, à base de sucre et de citron qui se nettoie à l’eau.

L’épilation du maillot sans crainte

Pour les clientes pudiques, le string jetable mis à disposition est indispensable ! Il est aussi conseillé de toujours pratiquer l’épilation avec la même esthéticienne afin d’instaurer la confiance. On ne passe pas d’un maillot brésilien à un maillot intégral avec une personne pudique, cela doit être progressif et au rythme de la cliente.

L’épilation du maillot à la maison

L’épilation du maillot à la maison reste délicate car la zone est sensible, bien plus que les jambes ou autres … Le conseil le plus adapté, serait d’utiliser des bandes de petites largeurs à cire douce et jetables. Oubliez le rasoir, l’épilateur ou la crème épilatoire car ces techniques renforcent le bulbe du poil

Les différentes formes de maillot

Il y a 4 sortes de maillot : le maillot classique qui est appelé à disparaître car on passe à peine l’aine, puis le maillot brésilien qui correspond à l’échancrure du maillot de bain ou l’échancrure d’un string, le maillot ticket de métro avec une échancrure droite. Quant au maillot semi intégral, il s’agit d’épiler les lèvres et la partie supérieure du pubis de la largeur souhaitée par la cliente : très fin comme la largeur d’un stylo ou au contraire en forme de V un peu plus épaisse. La cliente personnalise ainsi son maillot comme elle le souhaite.
Plus rarement, certaines femmes demandent le maillot intégral. Comme son nom l’indique, il n’y a alors plus aucun poil. Parfois (à la Saint-Valentin par exemple) et dans certains instituts, on peut faire une épilation en forme de coeur. Cette technique, plus longue qu’une épilation classique, se fait à l’aide d’un pochoir.

Et la coloration de cette zone ?

La coloration du poil est possible comme pour toutes les autres zones. Elle permet un éclaircissement du poil. Il est conseillé de ne pas l’appliquer sur les lèvres mais seulement sur la partie supérieure du maillot et de bien rincer. A noter que là aussi, l’hygiène et l’hydratation sont importantes. Pour une coloration de la zone du maillot, il faut utiliser un produit doux et compter 20 minutes.