sport1
L’activité sportive n’est pas réservée à la pratique en extérieur. Faire du sport chez soi est simple et très efficace, comme l’explique Romain Moreau, coach sportif à Paris.

Romain Moreau. – Beaucoup de facteurs peuvent nous pousser à faire du sport chez nous, comme le mauvais temps ou une motivation trop faible pour sortir… L’appartement reste l’endroit où il y a le plus de confort : on peut y pratiquer une activité sportive tout en regardant la télévision ou en écoutant la radio. Chez soi, on peut faire une pause, on n’a pas besoin de transporter une gourde ou du matériel, ni de slalomer entre les voitures et les enfants. Le seul problème est qu’on ne peut pas courir, à moins d’avoir un tapis roulant… ou un château.

Que peut-on travailler en restant chez soi ?
Comme dans une salle de sport, on peut se muscler, se raffermir et favoriser la perte de poids. Les squats, qui consistent à faire des flexions avec les bras tendus tout en ayant les talons collés au sol, sont des exercices très efficaces pour travailler les fessiers et les cuisses. On peut aussi façonner le haut du corps avec des pompes. Et ce n’est pas parce qu’on ne peut pas courir qu’on ne peut pas travailler le cardio ! En programmant plusieurs petits ateliers pendant lesquels différents muscles seront sollicités, pour travailler son endurance et améliorer ses capacités cardiaque et pulmonaire.

Est-il possible d’utiliser le mobilier pour faire des exercices ?
On peut se servir des meubles de plusieurs manières. Sur son lit, il est possible de faire des abdos. L’avantage ? Étant un peu mou, le matelas offre une certaine résistance. Sur le canapé, on peut tenir des positions de gainage, comme la planche. Avec une chaise, il est aussi possible de faire des dips. C’est un exercice très efficace pour les bras et les abdominaux. Pour tous ces exercices, il est possible d’augmenter la difficulté en se lestant, par exemple avec un sac à dos rempli. Enfin, on peut utiliser la table basse comme un banc pour faire des abdominaux ou pour soulever des haltères en position allongée.

Y a-t-il des précautions spéciales à prendre avant de faire du sport chez soi ?
On commence par vérifier que ses meubles sont assez solides pour supporter son poids et pouvoir faire tous ces exercices. Ensuite, même si on n’a pas la possibilité de courir, on n’oublie pas de s’échauffer un peu. Le mieux est de faire les exercices que l’on a prévu de faire de manière beaucoup plus légère, de sautiller un peu sur place et de bien échauffer ses articulations. Une fois que vous êtes prête, c’est une vraie séance de sport qui s’offre à vous et qui n’a rien à envier à une activité en plein air !

Source: http://madame.lefigaro.fr/