barbie

Barbie s’expose Musée des Arts Décoratifs à Paris comme vous ne l’aviez jamais vue. Une rétrospective ludique de la poupée la plus célèbre du monde qui est aussi une vitrine des époques qu’elle a incarnées.

Qui dit Barbie pense immédiatement à un jouet pour enfants. La poupée blonde au physique de rêve est une institution depuis fort longtemps et ne cesse de se réinventer pour séduire les nouvelles générations. C’est pour cela qu’elle incarne depuis toujours une certaine représentation de la femme au travers d’une époque, une représentation mise à l’honneur avec l’exposition Barbie au Musée des Arts Décoratifs de Paris.

barbie1

Véritable révolution dans son domaine, Barbie a vu le jour en 1959 et était la première poupée « femme » apte à être une partenaire de jeu. Fini les bébés et les poupées de porcelaine fragiles, place à des poupées adultes, branchées et faciles à manier. Véritable reflet des tendances mode, elle a incarné les femmes de chaque génération, de l’American Wife classique à la fitness girl des années 80, jusqu’à la modeuse Instagram de 2016.

Au fil de cette expo Barbie, vous retracez son évolution dans le temps au travers de 700 poupées sous cloche mais vous découvrez également tout son univers : des poupées et des maisons grandeur nature à explorer, des pièces de modes réalisées par de grands couturiers et comble du rêve pour les shopaholics, son incroyable dressing. Percez aussi les secrets de ce monde girly en observant les techniques de fabrication, les innombrables perruques et les maquillages de la blonde planétaire. Quelques oeuvres inédites, dont des portraits par Andy Warhol, seront également de la partie.

C’est donc une approche autant axée sur le divertissement que sur le contexte socio-culturel que prend cette exposition unique au monde, pour une poupée qui a élargi son panel de déclinaisons à des célébrités, des événements historiques ou politiques et à une panoplie infinie de métiers. Cette année, elle amorce encore un tout nouveau virage avec les premières effigies Barbie à morphologies variées, à l’ère de la size acceptance et de la diversité. Une rétrospective pour les grandes comme les petites, où celles-ci auront à disposition de nombreux ateliers créatifs à découvrir, du mardi au dimanche entre 11h00 et 18h00 jusqu’au 18 septembre inclus.

Source: http://www.stylistic.fr/