chambre-cosy

On a tous envie d’une chambre cosy ! Comment créer un véritable cocon propice à la rêverie et transformer la chambre en un nid douillet aussi confortable et moelleux que nos oreillers ? Voici nos 12 idées déco pour rendre la chambre cosy, cocooning, propice à la détente et à la relaxation…

Donner le ton avec un « gris cosy » dans la chambre, multiplier les coussins et les épaisseurs pour un lit encore plus douillet, réchauffer le style cocooning dans la chambre avec un tapis moelleux, décliner le linge de lit en harmonie et préférer des textiles chauds et confortables, allumer de jolis photophores déco pour créer une ambiance tamisée, organiser sa table de chevet pour garder les essentiels à portée de main, et à portée de rêve… Voici nos 12 idées déco pour rendre la chambre cosy.

Idée n°1 : accrocher des rideaux épais pour une ambiance cosy et feutrée dans la chambre
Pour se créer un véritable cocon et plonger la chambre dans une atmosphère encore plus cocooning, on accroche de nouveaux rideaux. Pour réchauffer le style sans l’alourdir, on prend soin de choisir des textiles épais et feutrés, de préférence dans une couleur dense et profonde. Avec pourquoi pas des motifs, à condition qu’ils soient subtils comme sur ces rideaux au charme discret.

rideaux

Idée n°2 : décliner le linge de lit en harmonie pour rendre une chambre cosy
Pour rendre la chambre encore plus cosy, on s’amuse avec un camaïeu de couleurs que l’on mixe autour d’une seule et même teinte, comme ce vert qui oscille entre le vert sauge et le vert prairie. Cela crée des nuances chaleureuses qui deviennent aussi enveloppantes qu’une couette bien épaisse, et plus ombrageuses et propices au bien-être selon la lumière et le moment de la journée.

linge

Idée n° 3 : rêver d’une tête de lit pleine d’esprit pour une chambre encore plus cosy
La tête de lit est essentielle pour rendre la chambre plus cosy. On peut sans se tromper jeter son dévolu sur une tête de lit capitonnée, assez épaisse et moelleuse. Mais c’est encore mieux si l’on peut jouer sur la chaleur du bois et s’en créer une avec des lambris dans un esprit nid douillet. On y case en plus dans les niches tous les objets dont on ne saurait se passer, à l’image de cette tête de lit pleine d’esprit.

tete-de-lit

Idée n°4 : multiplier les épaisseurs pour rendre le lit encore plus cosy
On n’hésite pas à multiplier les épaisseurs pour rendre le lit encore plus cosy. Sur une couette bien épaisse, on superpose une courtepointe douce et moelleuse, que l’on enfilera aussi facilement qu’un pyjama en cachemire quand on aura envie de se glisser bien au chaud dans son lit.

courtepointes-moelleuse

Idée n°5 : allumer de jolis photophores déco pour créer une ambiance tamisée et cosy dans la chambre
C’est un must dont on ne saurait se passer pour créer une ambiance cosy dans la chambre : on allume quelques bougies. Et pour ne pas avoir peur de s’endormir sans les éteindre, on opte pour de jolies veilleuses déco, comme ces photophores recouverts de papier japonais qui fonctionnent avec une bougie LED et qui diffusent une lumière douce et tamisée, propice à la détente. Cosy, mais zen aussi !

photophores

Idée n°6 : oser les imprimés poétiques sur les murs de la chambre
On imprime un style cosy et cocooning dans la chambre avec un papier peint aussi inspiré qu’inspirant, comme ce décor mural qui nous met d’entrée de jeu la tête dans les nuages. Comme dans un rêve !

table-de-chevet

Idée n°7 : réchauffer le style avec un tapis moelleux pour créer un cocon dans la chambre
C’est le joker déco par définition pour réchauffer une pièce un peu trop froide. Alors pour rendre la chambre encore plus cosy, on pose un tapis moelleux au pied du lit. On le préfère tout en épaisseur, avec des poils plutôt longs pour donner une impression de chaleur qui nous fera frissonner de plaisir.

tapis-moelleux

Idée n°8 : multiplier les coussins moelleux pour un lit encore plus douillet
On transforme le lit en nid douillet pour rendre la chambre plus cosy. On multiplie les coussins moelleux et on joue aussi bien sur les couleurs et les motifs que sur les textures douces et qui nous réchauffent comme la laine, souple, confortable et toujours chaleureuse.

coussins

Idée n° 9 : opter pour une lumière feutrée afin de rendre la chambre plus cosy
Facile et efficace pour rendre la chambre plus cosy, on joue sur la lumière. Et on passe en mode « under 40 », comprendre moins de 40 Watt, en misant sur des lumières de faible intensité, plus intimes et plus feutrées. Mais on ne change pas que les ampoules. On choisit aussi une jolie lampe de chevet que l’on mettra en lumière et en valeur avec, par exemple, de jolis vases autour.

lampe-de-chevet

Idée n°11 : organiser sa table de chevet pour mieux se prélasser dans une chambre cosy
On organise sa table de chevet pour avoir l’essentiel à portée de main, et à portée de rêve ! Plus besoin de se relever pour avoir les essentiels pour cocooner. Et pour encore plus de place, on n’hésite pas à fixer une étagère au dessus de la tête de lit pour que nos bouquins préférés et la radio dont on ne peut pas se passer ne soient jamais trop loin quand il est l’heure de paresser.

tete-de-lit-moelleuse

Idée n°12 : préférer des textiles moelleux, chauds et confortables pour rendre la chambre cosy
Pour rendre une chambre cosy, on mise sur des textiles moelleux, chauds et confortables que l’on prend soin de choisir dans des couleurs claires et relaxantes, comme un rose poudré ou un gris nuage pour créer une ambiance toujours plus propice à la rêverie. On aime la souplesse et la douceur des draps en lin que l’on mixe avec une housse de couette épaisse et un joli plaid en laine, histoire d’en rajouter une couche.

coin-nuit

Source: http://www.cotemaison.fr/