La vie de famille a perdu de sa valeur dans notre société contemporaine. Pourtant le cocon familial reste indispensable à l’équilibre de tout être humain. Comment alors concilier sa vie de famille avec ses ambitions de carrière?

mother_children_cook_phone_busy_stress

Une large place de notre vie est occupée par une société du paraitre. On accorde beaucoup moins d’importance aux liens inter générationnels, à la famille nucléaire. L’évolution sociale en est, en partie, la cause mais le manque de communication au sein même de nos rapports familiaux nous empêche souvent de faire les bons choix et d’aiguiller notre sens des priorités.

La perte de valeur du lien familial empêche de concilier famille et carrière.

La société d’aujourd’hui voit grandir l’importance du paraitre. La réussite professionnelle est maintenant connotée par l’acquisition de biens purement matériels coûteux. Par ailleurs, l’émancipation des femmes qui s’occupaient autrefois des enfants a montré à quel point celles-ci jouaient un rôle important dans la construction du lien familial et a révélé le manque d’implication des hommes. Alors que le stress de la vie quotidienne vient se greffer, il en résulte que les rapports familiaux sont parfois compliqués et la charge familiale des anciennes générations se voit souvent déléguée. Le prix des placements en maison de retraite est un bon indicateur d’une augmentation croissante des demandes. Cette perte des valeurs familiales culpabilise et frustre alors l’évolution de carrière.

La communication, clé de l’épanouissement familial et professionnel.

Après une longue journée de travail éreintante, la place de la communication tend à se limiter au strict minimum. Et pourtant, la communication au sein d’un groupe, d’une société, d’une famille, pourrait résoudre bon nombre de tensions. En effet, la priorité à accorder soit à sa famille soit à son travail peut se décider par périodes. Une préparation, une mise en condition est alors nécessaire. L’évolution de carrière se joue parfois sur un projet, un moment crucial. L’implication des proches dans ses activités par la communication est alors un moyen de leur faire comprendre l’enjeu, de leur rappeler qu’ils restent d’une grande importance à nos yeux et qu’ils sont même le moteur de notre réussite.

Source: http://www.utile.fr/