mariage

Fixer la date de son mariage n’est pas chose facile. Il est important de savoir tout gérer en fonction de plusieurs paramètres comme la vie administrative, professionnelle, familiale et sociale. Ce qui n’est pas du tout évident avec le stress des préparatifs. Afin de vous alléger au mieux, voici quelques petites recommandations qui pourront vous aider à rendre cette journée mémorable.

Fixer la date pour le mariage civil

C’est l’étape qui vient avant le mariage religieux. Il peut se célébrer tous les jours de la semaine ainsi que les samedis, et cela se passe à la mairie de la femme, généralement. Mais il est tout à fait possible que cela se déroule dans la ville du marié ou encore dans l’une de la ville des parents. Vous êtes libre de choisir.

Cependant, avant le choix de la date définitive, vous devrez fournir à la mairie tous les dossiers nécessaires à cet évènement. Vous aurez également à remplir plusieurs formulaires administratifs.

Dans le cas où vous prévoyez une grande fête, pensez à consulter vos proches et vos amis afin de connaître leur disponibilité. D’ailleurs, c’est pour cela que la plupart des mariés choisissent le samedi précédant le mariage religieux. Mais il se peut également que le couple préfère célébrer leur mariage civil plusieurs mois, voire des mois avant le mariage religieux.

Il serait judicieux de s’occuper des papiers administratifs le plus tôt possible. Dans certains cas, il se peut que vous ayez besoin de temps pour trouver un tel ou un tel dossier. Ainsi, aussitôt ces papiers complets, vous pourrez choisir la date qui vous convient.

Prenez également en compte les autres facteurs déterminants pour le bon déroulement de la cérémonie. On parle ici de la météo, entre, mais et septembre, vous aurez plus de chance d’avoir le soleil. Soyez aussi au courant des conditions de réservations des salles de réception et de leur disponibilité.

Fixer la date pour le mariage religieux

L’évènement qu’est le mariage religieux diffère en fonction de la croyance des mariés.

Pour les chrétiens, le couple se prépare. Environ une période de trois mois est nécessaire à cela. Et sachez aussi qu’aucun mariage n’est célébré les trois derniers jours de la semaine sainte. Cela concerne surtout les églises catholiques.

Selon la tradition juive, le dimanche après-midi est idéal pour cet évènement étant donné que le samedi est jour du shabbat. De même, pour les orthodoxes, ils ont également choisi le dimanche après-midi pour célébrer ce jour.

Pour les musulmans, la cérémonie se déroule chez la mariée ou à la mosquée avec l’Imam. Elle se passe le matin et se poursuit par une grande fête qui peut s’étaler jusqu’à une semaine.

Source: http://www.feminimix.com/