franges

Pas un mois, sans qu’une nouvelle star ne dévoile une frange qui nous fait de l’œil. Mais mieux vaut se poser les bonnes questions avant de se lancer. Le point avec le coiffeur Massato.

Saison après saison, la question de la frange se pose et s’impose. Et cet été, elle vient une fois de plus nous tenter. La preuve ? Rares sont les personnalités qui ne s’y sont pas essayées. De Michelle Williams à Sophie Marceau en passant par Beyoncé, Taylor Swift ou Kate Middleton. Certaines allant jusqu’à sacrifier leur longue crinière pour oser le carré frangé. Dernière en date à avoir cédé à l’appel ? Selena Gomez dont la nouvelle coupe vient d’être dévoilée par sa coiffeuse sur Instagram : une frange effilée à laquelle même Justin Bieber n’est pas insensible selon Hollywood Life. De quoi nous donner des envies de passer par la case coiffeur, photo de stars à l’appui, avouons-le.

Mais la frange est-elle adaptée à notre visage ? Car si elle peut passer pour un détail capillaire, une fois la question tranchée, elle a son importance ! « C’est un changement considérable. Un centimètre de plus ou de moins peut tout changer. Elle peut venir adoucir un visage ou au contraire lui donner du caractère », explique Massato. La décision n’est donc pas à prendre à la légère.

Faire le bon choix

Les raisons d’opter pour cette fantaisie capillaire sont nombreuses. Elle viendra affirmer une coupe un peu classique et souligner le regard. Elle peut également permettre de cacher les rides du front ou encore de rajeunir l’allure. « C’est le cas par exemple des franges qui sont arrondies sur les côtés en jouant sur les longueurs. Elles permettent vraiment d’adoucir le visage et de gagner quelques années. Les Japonaises, par exemple, en raffolent. ».

Reste à franchir le cap. Et pour ce changement qui appelle souvent une mûre réflexion, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel, surtout si c’est une grande première. « Il faut en parler à son coiffeur, voir avec lui ce qu’il en pense et ce qu’il peut proposer. Il travaillera d’ailleurs étape par étape et surtout saura choisir la frange qui correspond au type de cheveux, au visage et à la coupe de la cliente. Les sourcils doivent également être pris en compte. » Mais avant d’aborder les critères qui détermineront la forme idéale, il faut envisager ceux qui la rendront possible… ou pas. C’est notamment le cas de la nature de cheveux. S’ils sont trop fins ou ont tendance à friser, mieux vaut y renoncer selon notre coiffeur expert.

Les critères à prendre en compte

Si on parle souvent de la taille du front, ce n’est pas forcément l’élément essentiel dans le choix. « Audrey Tautou a un petit front pourtant sa coiffure dans Amélie Poulain lui allait très bien. Par contre, si on a un nez très marqué, il faudra peut-être l’éviter. Vient ensuite, la coupe existante, mais dans 90 % des cas, la frange est faisable », résume Massato. Quant à la forme du visage, elle décidera plutôt de la longueur de la frange et de sa forme. Un visage rond ou carré, un petit front appelleront davantage une version courte. Tandis qu’un visage ovale pourra jouer sur la longueur. Une frange courte façon bol se révèle audacieuse tandis qu’une droite peut donner un côté plus sévère aux traits.

Reste à déterminer le style désiré. Car la frange donne vraiment le ton. Une frange balayée ou arrondie confère un souffle romantique quand une version courte, plus épaisse ou bombée insufflera un vent plus rock. Si le côté court peut freiner, sachez que la repousse est d’environ un centimètre par mois. Et pour celles qui seraient encore trop frileuses, la frange balayée permet de passer le cap en douceur !

Merci à Massato, fondateur des salons Massato-Paris pour ses conseils.

Ces personnalités qui ont craqué pour la frange

stars

Les stars qui ont osé la frange : Taylor Swift
La chanteuse n’a pas hésité à opter pour un changement radical : un blond polaire doublé d’une frange. Un combo audacieux mais réussi. (Los Angeles, 28 avril 2016.)

stars1

Les stars qui ont osé la frange : Selena Gomez
La chanteuse dynamise sa longue chevelure avec une frange effilée. (8 juin 2016.)

stars2

Les stars qui ont osé la frange : Michelle Williams
Michelle Williams est une aventurière capillaire. Du blond platine au court garçonne, elle ose tout. La frange arrondie ? Même pas peur ! (Défilé Louis Vuitton, Paris, 7 octobre 2015.)

stars3

Les stars qui ont osé la frange : Kate Middleton
La duchesse de Cambridge a tenté une frange à l’esprit rideau. Un mini changement capillaire qui a provoqué des réactions en masse. (Woking, 25 septembre 2015.)

stars4

Les stars qui ont osé la frange : Louise Bourgoin
L’actrice française a adopté la coupe garçonne avec succès. Et pour cause, elle sait comment la féminiser avec une frange balayée. (Lyon, 12 octobre 2015.)

stars5

Les stars qui ont osé la frange : Dakota Johnson
L’actrice de 50 nuances de Grey porte particulièrement bien cette frange assortie à son carré wavy. (Festival du Film, Toronto, 14 septembre 2014.)

stars6

Les stars qui ont osé la frange : Sophie Marceau
L’actrice française maîtrise l’art de la frange depuis ses débuts dans La boum. Dernière variation ? Un effet balayé qui adoucit ses traits. (Défilé Alexandre Vauthier, Paris, 7 juillet 2015.)

stars7

Les stars qui ont osé la frange : la princesse Charlene de Monaco
Après avoir accouché de ses jumeaux, Charlene s’est offert, comme de nombreuses jeunes mamans, une transformation capillaire. Sa frange longue vient apporter une touche d’originalité à un carré classique. (Monaco, 7 janvier 2015.)

stars8

Les stars qui ont osé la frange : Beyoncé
Quand Beyoncé tente la frange, elle ose une version très courte… et éphémère. De là à ce qu’il s’agisse d’un postiche, il n’y a qu’un pas (ou un cheveu). (Londres, 15 octobre 2015.)

stars9

Les stars qui ont osé la frange : Gigi Hadid
La frange de Gigi Hadid a divisé les réseaux sociaux. Résultat, la belle l’a vite abandonnée. (Los Angeles, 9 avril 2016.)

stars10

Les stars qui ont osé la frange : Mélanie Laurent
Quand Mélanie Laurent ose la frange, on se dit pourquoi pas. Par contre, on reste plus sceptique de l’association avec une demi-queue bombée qui la vieillit. (Marrakech, 11 décembre 2014.)

stars11

Les stars qui ont osé la frange : Eva Longoria
Eva Longoria a eu sa période frange et le succès était également au rendez-vous. (Hollywood, 10 mars 2014.)

stars12

Les stars qui ont osé la frange : Katie holmes

Quand Katie Holmes s’essaie au carré frangé, l’effet Crazy Horse n’est pas loin. Heureusement, ce n’était qu’une perruque. (New York, 4 mai 2015.)

Source: http://madame.lefigaro.fr/