parfum_0

Frédéric Malle, petit-fils du fondateur des parfums Christian Dior et ancien évaluateur chez Givaudan, a lancé ses « Editions de parfums », en 2000. Son objectif : proposer des jus signés par les plus grands nez, loin des diktats du marketing. Rencontre avec un homme exceptionnel!

Des coïncidences dignes d’un roman
Frédéric Malle est né le 17 juillet comme Jean-Baptiste Grenouille, le héros du roman « Le parfum » de Patrick Süskind, qui possède un sens olfactif incroyable.
Il a occupé la même chambre d’enfant que Jean-Paul Guerlain au 8 rue de Courty (pas à la même époque!). Il confie avoir capté ce qu’est le « sex-appeal », ce qui garantit le succès commercial d’un parfum, grâce aux femmes et aux sorties nocturnes!

Le point de départ de son activité déditeur de parfums
Frédéric Malle décide de redonner la liberté aux grands parfumeurs. Pourquoi? « Lorsque ces derniers composent pour des grandes marques, ils sont assujettis aux lois du marketing qui ne leur laissent aucune liberté artistique! », se révolte Frédéric Malle : « avec moi, ils ont carte blanche. Pas de contrainte de prix, de genre, ou de cible! ». Comble du luxe, il pousse ces créateurs de l’ombre sur le devant de la scène, eux dont les noms apparaissent que très rarement sur leurs créations. Chez lui, chaque auteur voit son nom apposé sur le flacon de sa création et son portrait accroché dans chaque point de vente à travers le monde.

Son rôle déditeur de parfums?
« Comme un éditeur de livres! », résume Frédéric Malle, qui avoue accompagner les nez tout au long du processus créatif, étapes après étapes. Confidence: « J’aime dormir et vivre avec ces fragrances en pleine construction – et évolution… pour voir comment elles réagissent au temps qui passe ».

Son plus grand parfum?
« Portrait of a Lady » qui est la résultante de centaines d’essais. « Mi-robe du soir, mi-conte de mille et une nuits, il est d’une richesse incroyable », analyse Frédéric Malle, qui a assisté à toutes les étapes de sa création aux côtés du célèbre nez Dominique Ropion ( également parfumeur vedette chez IFF – l’un des plus grands manufacturiers de parfums au monde)

Source: http://www.moietcie.ca/