Close-up of a cigarette

On ne le répétera jamais assez, fumer est mauvais pour la santé. Mais lorsque vous fumez enceinte, c’est à deux que vous tirez sur la cigarette…

Quels sont les effets de la cigarette sur votre bébé ?
Le monoxyde de carbone et les autres substances nocives contenues dans la cigarette, franchissent le placenta et atteignent votre bébé, l’empêchant de bien être oxygéné et de bien absorber les nutriments.

Pour commencer
la cigarette multiplie les risques de fausse couche, de naissance prématurée et de grossesse extra-utérine. Ensuite, lorsque le bébé arrive à terme, il y a un risque que son développement intra-utérin ait été retardé, et qu’il ait de ce fait un poids insuffisant de l’ordre de 300 à 500 grammes de moins qu’un bébé dont la mère n’aurait pas fumé.

La cigarette augmente aussi sensiblement les risques de complications lors de l’accouchement. Enfin, le tabac favorise nettement les risques de mort subite du nourrisson, et fragilise le système immunitaire du nouveau-né qui sera beaucoup plus exposé aux infections.
Des problèmes respiratoires comme l’asthme et des infections ORL à répétition (otite, bronchite…) peuvent aussi être à prévoir.

Tabac et fertilité

Le tabac diminue aussi la fertilité !
Une femme fumeuse mettra deux à trois fois plus de temps qu’une non-fumeuse à tomber enceinte, car le corps tout entier est atteint par les substances toxiques : les ovules sont moins prêts à être fécondés, la qualité de la paroi utérine destinée à accueillir l’oeuf se dégrade… donc n’attendez pas d’être enceinte pour arrêter de fumer, surtout si cela fait un petit bout de temps que vous essayez.

Gare au tabagisme passif !
Oui, que vous fumiez ou que ce soit votre entourage qui vous fasse inhaler la fumée, votre bébé est pratiquement exposé aux mêmes risques. Alors si le papa fume, envoyez le sur le balcon, dans le jardin ou dans le garage pour préserver votre bébé.

Si lors d’un dîner chez des amis ou de la famille, plusieurs personnes allument des cigarettes et que vous sentez la fumée envahir vos narines, n’hésitez pas à leur dire que vous êtes enceinte : mêmes les plus gros fumeurs comprennent généralement très bien, et s’ils ne peuvent pas se retenir, le balcon se fera un plaisir de les accueillir !

Source: http://www.enceinte.com/