la-prise-de-poids-pendant-la-grossesse-316990_w1000

Pour une femme, un des grands avantages de la grossesse est qu’elle a le droit de prendre des kilos sans redouter que les nutritionnistes ou les magazines féminins viennent lui taper sur les doigts ! Mais dans une certaine mesure seulement…

Prendre du poids : à quoi ça sert ?

Principalement à constituer des réserves dans lesquelles la future maman ira puiser au moment de l’allaitement. Mais dans les kilos en plus, il ne faut pas oublier le poids du bébé ! Si l’on additionne le poids du foetus et de ses enveloppes, on atteint presque les six kilos; auxquels il faut encore ajouter une hausse du volume sanguin d’environ un kilo, et deux kilos de rétention d’eau.

Calendrier de la prise de poids

– Premier trimestre : La prise de poids est si faible qu’elle passe le plus souvent inaperçue. La femme tombée enceinte peut même perdre un ou deux kilos dans certain cas, en raison des nausées qui lui coupent l’appétit et des vomissements qui l’affaiblissent.

– Deuxième trimestre : La prise de poids commence véritablement. Théoriquement, la future maman prend six kilos entre le troisième et le sixième mois, mais il arrive que les célèbres « envies de femme enceinte » l’amènent à en prendre un peu plus !

– Troisième semestre : La prise de poids doit se poursuivre au rythme moyen d’un kilo par mois. Au terme de sa grossesse, la femme enceinte a pris entre 9 et 13 kilos, mais ne vous inquiétez pas si vous en prenez plus ou moins: cela dépend aussi de votre morphologie. Le plus important, et votre médecin y veillera, est que votre prise de poids se fasse de façon régulière.

Source: http://bebe.notrefamille.com/