hm-recycle-660x373

H&M Recycle, c’est la grande collecte de vêtements à l’échelle mondiale. Pour un sac ramené, vous bénéficiez d’un bon d’achat de cinq euros à utiliser chez l’enseigne.
Avec cette grande collecte, H&M entend bien redorer son image en pointant du doigt les conséquences de nos modes de consommation sur l’environnement. Ce projet de collecte et de recyclage des vieux vêtements entend réduire le nombre de déchets textiles et donner une seconde vie aux habits que vous ne portez plus.

Le principe est simple, vous remplissez un sac de vêtements dont vous ne voulez plus (trois pièces minimum), vous le déposez dans la boutique H&M la plus proche de chez vous et en échange, vous recevez cinq euros à dépenser dès 30 euros d’achat. Vous pourrez amener deux sacs par jour et par personne et donc recevoir deux fois cinq euros à utiliser séparément. Les vêtements de toutes marques et dans tous les états sont acceptés.

Pour chaque kilo collecté, l’enseigne reverse deux centimes à l’UNICEF. On se dit que dans une vraie démarche philanthropique et pas seulement une volonté de se refaire une image, la marque aurait été un peu plus généreuse. Cela fait tout de même déjà près de 21 000 euros récoltés en France. Dans chaque pays où l’enseigne H&M est présente, c’est une association différente qui est partenaire de la marque.

Parmi les pièces récupérées, 50 à 60% sont de nouveau portées, 10 à 15% deviennent des chiffons, 30% sont recyclées en textile ou en matériaux isolants ou amortissants pour l’industrie automobile et 5% servent à produire de l’énergie. Outre les bénéfices reversés à l’UNICEF, l’argent récolté est utilisé par la Fondation H&M Conscious pour faire des dons humanitaires et investir dans des techniques de recyclage innovantes.

Source: http://www.stylistic.fr/