Les huiles envahissent les rayons beauté. Pour le corps, le visage ou les cheveux, elles sont proposées par nombre de nos marques préférées.

Mais quels sont réellement leurs bienfaits ? Et, surtout, comment les utiliser ?

Huiles vs crèmes de beauté

Quels avantages les huiles apportent-elles, comparées aux crèmes ?

Les huiles sont plus légères que les crèmes. Grâce à leur texture, elles pénètrent mieux et plus rapidement dans l’épiderme, ce qui permet de s’habiller tout de suite après application.

Les huiles sèches, plus précisément, nourrissent, réparent et subliment la peau sans laisser de film gras. Elles apportent à la peau éclat, souplesse et hydratation.

Comme les crèmes, les huiles peuvent-elles contenir des substances dangereuses ou peu indiquées ?

Composées de plusieurs huiles végétales (amande douce, rose, jojoba, argan, thé ou encore fèves de cacao), les huiles ne contiennent pas de substances dangereuses.

Toutefois, les phénomènes allergènes sont tellement complexes qu’il est difficile de répondre à cette question.

La présence de parabène, d’alcool, de phtalate et de sulfate peut être à vérifier avant d’appliquer une huile.

Choisir une huile cliniquement et dermatologiquement testée reste toutefois un gage de qualité et une garantie pour le consommateur.

Huiles pour le visage, mode d’emploi

Les huiles pour le visage conviennent-t-elles à toutes les peaux, même grasses ?

Tout à fait, mais il faut alors porter son choix sur des huiles sèches.

En effet, non abrasives, les huiles sèches traitent en douceur tous types de peau. Si elles sont très efficaces sur les peaux sèches à très sèches, elles conviennent également aux peaux mixtes, voire grasses.

Elles sont à appliquer de préférence le soir car la peau satinée brille un peu.

Pour un confort immédiat, on peut mélanger votre crème habituelle à 1 ou 2 gouttes d’huile sèche : résultat assuré au réveil !

Certaines huiles ont-elles des vertus anti-âge ?

Elles peuvent avoir des vertus anti-âge car elles lissent et apaisent l’épiderme. Par exemple, l’Huile Réparatrice visage et corps Palmer’s au pur beurre de cacao et vitamine E tonifie la peau et lutte contre le vieillissement cutané, en réduisant rides et ridules.

Quels sont les bénéfices des huiles sur le visage ?

Cela dépend de l’huile que l’on choisit. Chaque ingrédient à ses vertus. Certaines huiles peuvent hydrater la peau, réduire les rides et les imperfections, unifier le teint ou encore activer la mélanine pour un effet autobronzant. Il faut donc bien choisir son huile !

Comment les utiliser (en-dessous de sa crème de jour, uniquement le soir…) ?

Sur les peaux sèches et très sèches, il est préférable de les utiliser 2 fois par jour : avant l’application de sa crème de jour habituelle et le soir après le démaquillage.

Sur les peaux mixtes ou à tendance grasse, utiliser une huile sèche le soir avant votre crème de nuit ou en mélangeant 1 à 2 gouttes d’huile avec votre crème de nuit dans la paume de la main.

Quelles huiles privilégier en fonction de son type de peau ?

Sur le visage, il est conseillé de n’utiliser que des huiles sèches, quel que soit son type de peau.

Quels sont les bénéfices des huiles sur le corps ?

Cela diffère d’une huile à l’autre, mais en règle générale on retrouve les mêmes propriétés que pour le visage : un teint plus uniforme, la réduction des imperfections (cicatrices, vergetures) ou encore un effet autobronzant.

Certaines huiles ont un effet amincissant ou drainant, mais toutes hydratent et rendent la peau plus souple et plus belle.

Comment les utiliser ?

On peut les utiliser sur peau propre et sèche ou sur peau humide.

Par exemple en sortant de la douche, ou encore en huile de bain pour une hydratation tout en douceur. Une huile sèche peut remplacer une lotion hydratante pour le corps.

Aussi, vous pouvez l’appliquer tous les jours, voire 2 fois par jour si nécessaire.

Huiles pour cheveux, mode d’emploi

Quels sont les bénéfices des huiles sur les cheveux ?

Les huiles capillaires sont un soin idéal pour les cheveux secs.

Elles réparent les cheveux cassants, les hydratent intensément, les parfument et les font briller.

Elles peuvent avoir d’autres vertus comme lisser les frisotis et les rendre plus facile à coiffer.

Comment les utiliser ?

Il est possible d’utiliser une huile capillaire en spray sur cheveux secs, humides, essorées ou mouillés, selon sa préférence. On prendra dans tous les cas soin de garder une certaine distance par rapport à sa chevelure, pour ne pas l’alourdir.

– Pour les cheveux secs : utiliser une huile capillaire en spray sur l’ensemble de la chevelure. Recouvrir d’une serviette chaude et laisser le soin agir plusieurs minutes avant de procéder au shampoing.

– Pour les cheveux normaux : utiliser une huile capillaire sur les pointes sèches pour nourrir et réparer les éventuelles fourches.

– Pour les cheveux ondulés, frisés ou crépus : appliquer une huile capillaire en spray sur toute la longueur des cheveux propres après séchage, pour hydrater et réparer le cheveu intensément.

Source : http://www.femina.fr