massage

Un massage qui n’oublie aucune partie du corps et qui inclut quelques mouvements de stretching. C’est la proposition de massage ayurvédique de Valérie Gentner, dans une ambiance douce et zen, où l’on perd la notion du temps.

Je suis terriblement chatouilleuse. Difficile par conséquent de se relaxer pendant une séance de massage… Ce serait même l’inverse : je suis totalement crispée et je vis la fin de la séance avec soulagement ! Bref, les massages et moi, ça fait deux.
Je n’étais donc pas très convaincue lorsque je me suis présentée au 6ème étage d’un petit immeuble parisien caché au fond d’une cour. Valérie m’avait dit « Montez jusqu’au dernier étage, et là, sonnez à droite en direction de la plage ». Je n’avais pas cherché à en savoir plus, persuadée que cette étrange directive s’éclaircirait d’elle-même. Ce fut le cas puisque sur une des portes, un petit écriteau aux couleurs de la plage annonçait « Bienvenue ».

Valérie m’a invitée à entrer dans une jolie pièce à l’ambiance tamisée et sereine. Je me suis immédiatement sentie entre de bonnes mains… Un bon début pour un massage ! J’ai été très agréablement surprise lorsque Valérie m’a proposé de commencer la séance par une discussion pour mieux me connaître et ainsi personnaliser le massage. Lorsque finalement je me suis étendue sur le matelas (un tatamis en latex bio recouvert d’un futon, c’est très confortable), je savais que j’allais avoir droit à un moment unique et sur mesure.

Alors bien sûr, ma nature chatouilleuse ne s’est pas volatilisée comme par magie. Certaines zones sont toujours réfractaires aux massages. Mais grâce au massage des mains, des oreilles, du cuir chevelu (mon trio coup de coeur), j’ai vraiment profité du massage, et j’ai découvert que ça pouvait vraiment être relaxant. Et lorsque Valérie a cherché à masser mon genou droit, j’ai eu un fou-rire incontrôlable… qui fait aussi un bien fou !

Le « Seed Ayurvedic Massage », que propose Valérie, est étonnant. Il ne se fait pas simplement avec de l’huile, mais aussi avec de la poudre. Lorsque les mains de Valérie passent sur le corps, ce n’est pas la sensation habituelle de glissement mais celle d’une recherche de profondeur. Le Seed Ayurvedic Massage permet ainsi d’éliminer davantage les déchets et les toxines. C’est un massage global, qui ne se limite pas à une partie du corps mais travaille sur son intégralité, de la pointe des pieds au cuir chevelu. C’est aussi un massage qui permet d’ouvrir et détirer le corps, à travers les mouvements de stretching que Valérie mêle naturellement à la séance. J’étais surprise de me découvrir aussi souple !

L’ayurvéda est un art de vivre dont le massage fait partie, à côté de l’alimentation et de la médecine par les plantes. Valérie a adopté cette globalité de l’ayurvéda, en prenant aussi soin de l’esprit et des émotions, grâce à son expérience en débriefing émotionnel qu’elle pratiquait chez Action Contre la Faim et qui consiste en une écoute active et empathique. Non seulement nous avons parlé avant le massage, mais Valérie prend aussi le temps d’offrir un retour sur son exploration du corps pendant le massage. C’est étonnant d’apprendre tout ce qu’il peut révéler sur nous !

Source: http://www.femininbio.com/