Après une journée très active ou stressante, on a envie de souffler et de retrouver son calme. Voici une série de yoga qui permet de se décontracter de la tête aux pieds, en quelques minutes seulement.

1. YOGA : LA DEMI-CHANDELLE POUR ALLÉGER RAPIDEMENT SES JAMBES

La demi-chandelle est recommandée après avoir passé une journée sans bouger ou lorsqu’on est restée longtemps debout à piétiner. Elle facilite le retour veineux, allège les jambes et stimule tout le corps.

La posture
– Allongée sur le dos, une serviette pliée sous les épaules, bras le long du corps.

– Lever ensuite les jambes tout en basculant le buste à la verticale (comme sur la photo ci-dessus).

– Pour supporter le poids du corps, prendre appui sur les coudes, tandis que les mains soutiennent le dos. Garder les jambes fléchies, cuisses parallèles au visage.

– Pour revenir à la position initiale, contrôler lentement la descente à l’aide des mains et de la force des abdominaux.

La bonne fréquence
Tenir la posture jusqu’à ressentir un apaisement, en respirant lentement et profondément par le nez.

Le conseil de Thibaut, professeur de yoga
Pour augmenter la difficulté, faire l’exercice jambes tendues. À éviter pendant les règles et en cas de glaucome ou d’hypertension.

2. YOGA : LA DEMI-TORSION POUR ASSOUPLIR SA COLONNE VERTÉBRALE

Parfaite pour terminer la séance, la demi-torsion simplifiée aide à rééquilibrer la colonne vertébrale, bien souvent malmenée tout au long de la journée. Autre avantage : il purifie le corps en nettoyant les organes internes par automassage.

La posture
– Assise, la tête et le dos droits, les jambes fléchies, glisser le pied droit sous la fesse gauche, comme sur la photo ci-contre.

– Tourner la tête et le buste vers la gauche, puis poser le coude droit sur le genou gauche. Essayer de serrer le genou gauche vers la poitrine en prenant appui sur la main gauche, posée en arrière. Tourner la tête vers l’arrière tout en regardant devant soi.

– Revenir lentement à la position de départ, puis recommencer en pivotant de l’autre côté.

La bonne fréquence
Tenir la posture le temps de 3 à 5 respirations complètes (inspirations et expirations lentes et profondes), de chaque côté.

Le conseil de thibaut
Pour se sentir plus à l’aise, surélever les fesses à l’aide d’un coussin fin ou d’une serviette repliée.