Le grand classique des fêtes ! Indémodable et toujours aussi bonne, la bûche au chocolat et le dessert parfait…

Pour combien ? 8 personnes
Combien de temps pour préparer ? 1 heure (et 1 heure de repos)
Combien de temps de cuisson ? 10 minutes

Ingrédients :
7 œufs
100 g de chocolat noir
1 feuille de gélatine
85 g de sucre roux
75 g de sucre blanc
60 g de beurre
260 g de crème liquide
20 g de cacao
50 g de farine

Recette :

Pour la crème au chocolat (à faire en premier) :

Battre dans un grand saladier 3 œufs.
Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une petite casserole, mettre 50 g de sucre blanc et 3 cuillères à soupe d’eau. Porter à ébullition. Lorsque le mélange a épaissi, éteindre le feu et rajouter la feuille de gélatine essorée. Très vite une fois qu’elle est dissoute dans le sucre, mélanger cette mixture dans les œufs battus.
Faire fondre dans une casserole sur feu très doux le chocolat à cuire (100 g) et le beurre (60 g). Ajouter à la préparation et mélanger.

Verser le cacao, puis mélanger.
Dans un autre saladier, battre la crème liquide en crème fouettée (il faut que la crème attache au fouet, que lorsque l’on prend un cuillère de crème et qu’on la retourne, la crème ne tombe pas).
Incorporer la crème à la préparation au chocolat délicatement avec une spatule.
Réserver cette préparation sur le plan de travail.

Pour le biscuit :
Séparer les blancs des jaunes de 2 œufs. Dans un saladier, mettre les jaunes plus deux œufs entiers, dans un autre saladier, les blancs. Préchauffer le four à 180°C et recouvrir une plaque de cuisson (creuse) de beurre puis de papier sulfurisé.
Dans le saladier avec les 2 œufs entiers et les jaunes, ajouter 85 g de sucre roux et battre. Ajouter la farine tamisée et battre.
Dans le saladier avec les blancs, mettre une pincée de sel puis les battre en neige. Au fur et à mesure, ajouter 25 g de sucre blanc.
Incorporer les blancs en neige dans l’autre préparation.
Verser l’appareil dans la plaque de cuisson creuse et égaliser la surface.
Enfourner pour 10 minutes (four préchauffé à 180°C) sans ouvrir le four pendant ces 10 minutes.

Assemblage :

Étaler sur le plan de travail un torchon humide. Renverser le gâteau sur le torchon (dès la sortie du four). Retirer le papier sulfurisé délicatement.
Recouvrir le biscuit d’une épaisse couche de crème au chocolat. Rouler le biscuit doucement (on roule la largeur). Égaliser la forme pour qu’elle soit belle. Enrouler le torchon autour. Réserver 30 minutes au frais.
Ouvrir le torchon et mettre la bûche avec précaution sur le plat désiré. Recouvrir la bûche entièrement de crème au chocolat. Réserver au frais 30 minutes.
Faire des rainures avec une fourchette et décorer. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Plus :

Il est possible de remplacer la crème au chocolat par n’importe quelle autre garniture : confiture, crème de marrons, crème fraîche, etc…
Bien sûr, ce gâteau peut faire office de simple gâteau roulé, les décorations de Noël en moins.