La mousse au chocolat fait partie de ces desserts incontournables qui peuvent être servis pour toutes les occasions. Que vous préfériez le goût original ou les saveurs plus exotiques, la mousse au chocolat saura satisfaire votre gourmandise. Quelques courses et un petit cours d’histoire et vous serez fins prêts pour cuisiner votre dessert.

La mousse au chocolat, un dessert typiquement français

Dessert à base de chocolat et d’œufs, la mousse au chocolat ravit le palais des fins gourmets depuis environ un siècle. On doit sa création au peintre français Henri de Toulouse-Lautec qui avait élaboré le dessert en s’inspirant entre autres des mousses de poissons. À l’époque, le dessert a été brièvement appelé « mayonnaise de chocolat » avant d’être rebaptisé « mousse au chocolat ». Un nom qu’il a d’ailleurs conservé malgré les nombreuses variantes inventées au cours des décennies. Les cuisiniers d’aujourd’hui se sont contentés de sublimer le goût du dessert en y rajoutant des fruits ou un peu de rhum. Parmi les dernières recettes, on connait celle du chef Cyril Lignac, notamment célèbre pour avoir été l’un des juges dans l’émission culinaire « Top Chef ».

La mousse au chocolat traditionnelle

La recette originale du dessert a été transmise de pâtissier en pâtissier depuis sa création. Malgré quelques différences de proportions dans les ingrédients, elle a été scrupuleusement respectée pour conserver sa saveur. Pour imiter les grands chefs, il vous faudra donc 200 g de chocolat noir de la meilleure qualité, 6 gros œufs, 100 g de sucre, 100 g de beurre demi-sel et une pincée de sel. À feu très doux, laissez votre chocolat fondre au bain-marie. Rajoutez-y le beurre pour lui donner la bonne texture. Entretemps, réservez les jaunes et battez les blancs d’œufs en neige. Salez vos blancs légèrement pour les faire monter plus rapidement. Incorporez ensuite vos jaunes d’œufs et le sucre à votre fondue de chocolat. Quand vous obtenez un mélange homogène, rajoutez vos blancs d’œufs montés en neige. Six petites heures au frais et vous pouvez servir.

Les petites astuces pour réussir sa mousse au chocolat

Certains cuisiniers préfèrent utiliser 4 œufs uniquement dans leur recette. Ils estiment que c’est largement suffisant pour donner la bonne consistance au dessert. En réduisant le nombre d’œufs, le goût du chocolat est plus prononcé. Pour certaines recettes, vous pouvez éventuellement rajouter un œuf entier au moment de mélanger les différents ingrédients. Le beurre dans les recettes sert quant à lui, à donner la texture onctueuse, mais ferme de la mousse au chocolat. Il est donc conseillé de ne pas remplacer le beurre par de la crème fraiche ou alors de l’utiliser très modérément. Enfin, attendez que votre mousse ait bien pris avant de la sortir du frigo.