bebe

La première nuit avec bébé est un moment particulièrement redouté des mamans. Combien de mamans ne se sont-elles pas réveillées un nombre incalculable de fois dans la nuit pour vérifier que leur bébé respirait bien ? La première nuit avec bébé est donc une nuit qui reste beaucoup dans la mémoire des parents.

La première avec bébé : tout ou rien

La première nuit avec bébé est en effet très différente selon le bébé mais selon son environnement. D’une famille à l’autre, les témoignages varient. Certains parents vont vivre la première nuit avec bébé sans stress puisqu’elle sera des plus calmes. D’autres parents vont apparenter la première nuit avec leur bout de chou à un vrai cauchemard : entre hurlements de bébé et épuisement des parents, la guerre du sommeil est déclarée.

La première nuit avec bébé vue par bébé

La première nuit pour bébé est terrible ! Tout d’un coup, tout redevient noir sans pour autant que bébé ne retourne dans une cavité comme celle où il était protégé au sein de maman. Les sons auxquels il vient de s’habituer se coupent. Des ombres envahissent la pièce.
Bref, la première nuit de bébé rime souvent pour lui avec angoisse et peur. Résultat : bébé pleure et crie à l’aide. D’autres bébés, pour les parents les plus chanceux, vont au contraire s’endormir d’un coup, sans doute encore épuisés par l’accouchement. Seul l’appel du ventre les obligera à ouvrir un oeil pour une tétée ou un biberon.

La première nuit avec bébé…à la maison

A la maison, la première nuit avec bébé est tout un cérémonial. Votre bébé va enfin dormir dans sa chambre, laquelle vous avez pris soin de préparer pendant des mois.
La première nuit avec bébé chez vous est donc purement et simplement un moment magique et symbolique. Certains parents choisissent de passer cette première nuit dans la même chambre que leur enfant.

Le conseil des pédiatres : laisser bébé dormir dans sa chambre le premier soir afin qu’il s’habitue très vite à son environnement. Dans les deux cas, l’objectif des parents est de recréer un cocon pour bébé. Au cours de cette première nuit, bébé doit se sentir protégé et rassuré. On peut aussi faire dormir bébé avec un linge appartenant à la maman. L’odeur maternelle est très rassurante pour bébé. Autre conseil pour que la première nuit avec bébé à la maison se passe au mieux : créer comme une sorte d’habitude avec la lecture d’une comptine par exemple. En clair, faites entendre votre voix comme celle du papa est l’occasion de créer un environnement rassurant pour votre enfant et comme un rituel qui va faciliter le sommeil.

La première nuit avec bébé et le risque de mort subite du nourrisson

La mort subite du nourrisson est sans nul doute le drame que redoutent la plupart des jeunes parents. Sachez que ce risque est de plus en plus contourné. Comment ? En adoptant quelques gestes simples. La première nuit de bébé ne doit pas être centrée autour du risque de mort subite du nourrisson.

Des précautions à prendre

Pour autant, veillez à coucher bébé dans un lit aux normes. Mettre bébé couché sur le dos, à l’intérieur d’une gigoteuse, dans une chambre chauffée à 20 degrés pas plus et régulièrement aérée, autant de conseils pour que la première nuit avec bébé se passe le mieux du monde.

Bref, la première nuit avec bébé est un moment dont beaucoup de parents se souviennent. C’est une nuit souvent blanche mais qui reste aussi un moment magique, celui où chaque parent se rend compte qu’un nouvel être habite désormais la maisonnée.

Source: http://www.enceinte.com/