Contrairement aux adultes et les enfants de plus de 2 ans, les bébés ne sont pas en mesure de se moucher eux-mêmes. Il faut donc veiller à nettoyer leur nez aussi régulièrement que possible, surtout en hiver.

La nécessite de veiller à la propreté du nez de bébé

Mouchure, sécrétions nasales ou croûtes nasales, plusieurs facteurs peuvent boucher le nez des nourrissons et les enfants en bas âge, car ils sont incapables de se moucher seuls. Lorsqu’ils sont enrhumés, ces éléments peuvent particulièrement s’aggraver, car ils ont tendance à s’accumuler dans leur nez. Premièrement, un nez sale peut gêner une respiration normale jusqu’à empêcher les nourrissons d’avoir un temps de sommeil qui leur est nécessaire. Contrairement aux adultes, les nourrissons n’ont en fait pas encore acquis le réflexe de respirer par la bouche. Cette situation leur fait également perdre l’appétit. Ensuite, le nez bouché provoque des conséquences graves sur les voies respiratoires et les oreilles des enfants. Ces effets peuvent les suivre jusqu’à un âge très avancé. En effet, l’hygiène nasale fait partie intégrante des soins quotidiens qui doivent être apportés aux enfants.

Comment laver le nez des bébés ?

Pour l’hygiène du nez des nourrissons et les petits enfants, on a le choix entre deux différentes méthodes : le lavage et l’aspiration des sécrétions nasales. La première méthode se réalise avec les solutions physiologiques pour éliminer tous les éléments susceptibles de boucher le nez des enfants. Composée d’eau et de chlorure de sodium, cette solution est parfaitement tolérée par les enfants et compatible avec les tissus biologiques. Elle est disponible sous deux différentes formes dont les solutions physiologiques isotoniques et les solutions physiologiques hypertoniques. A la place des solutions physiologiques, le lavage du nez peut aussi se faire avec les sprays nasaux à base d’eau de mer stérile. Par ailleurs, l’aspiration des sécrétions nasales se fait à l’aide d’un mouche-bébé manuel ou électrique proposé en pharmacie. Avec leur tête ergonomique, ces appareils s’adaptent parfaitement aux narines des nourrissons et des petits enfants. De plus, l’utilisation des embouts jetables apporte une hygiène irréprochable au bébé.