Le maquillage des lèvres ne repose pas seulement sur la bonne couleur qui s’accorde avec le reste du visage. Voici quelques techniques à adopter pour réussir un make-up.

Maquiller les lèvres fines

Le maquillage des lèvres requiert un art et un savoir-faire certain. Si la mode est aujourd’hui tournée vers les tubes scintillants et ultras prononcés, ces derniers ne conviennent pas à toutes les formes et les épaisseurs des lèvres. Plus la bouche est fine, plus la couleur des lèvres doit être discrète. Il convient alors d’adoucir les expressions du visage en optant pour les teintes claires, voire transparentes. Évitez ainsi les couleurs sombres et trop vives qui ont tendance à accentuer ce petit défaut de notre visage. Le beige, le rose pâle, le marron clair sont les couleurs idéales pour sublimer vos traits du visage. Ces tons naturels sont également à choisir en fonction de la pigmentation de l’épiderme. Optez par ailleurs pour les gloss qui créent un effet d’optique et qui rendent les lèvres plus pulpeuses. Le contour reste également de mise. Pour cela, sélectionnez un crayon fin afin de redessiner les formes de votre bouche avec précision. Agrandissez vos lèvres légèrement en appliquant le contour juste au dessus des zones médianes supérieures et inférieures.

Maquiller les lèvres charnues

Le maquillage des lèvres charnues s’avère moins délicat que celui des lèvres fines. Les couleurs plus foncées sont permises sans pour autant en abuser. Les rouges à lèvres de couleur claire non transparente subliment également les lignes du visage. Préférez ainsi les teintes mates ou les finis au ton crémeux pour mettre en valeur la forme de vos lèvres. Utilisez ainsi les tubes classiques sans pinceau afin d’estomper la couleur du rouge à lèvres que vous avez choisie. Le gloss est à utiliser avec modération. Les traits de crayon pour le contour des lèvres doivent être dessinés à l’intérieur de leurs limites supérieures et inférieures. Lorsque vous appliquez un fond de teint sur l’ensemble de votre visage, posez-en une pointe sur les lèvres pour une tenue de longue durée. Ajoutez si nécessaire une couche de poudre fine. Pour un aspect plus naturel, optez pour les nuances de brun ou chocolatées. Pour une allure de femme fatale plus sophistiquée, préférez les teintes rouge bordeaux ou cuivrée. Les plus audacieuses opteront sans conteste pour les teintes noir brillant ou grises. Ainsi, chaque type de lèvres peut être mis en valeur par un maquillage adapté.