baby

Est-il censé d’imposer un sport à son enfant de 1 à 3 ans ? Faisons le point sur les avantages et les risque du baby sport, réputée comme indispensable à la bonne croissance de l’enfant.

Les avantages du baby sport

Les activités sportives destinées aux bébés peuvent apporter plusieurs avantages. D’ailleurs, le baby sport est même conseillé lors de la prise en charge de certaines maladies. Bien sûr, le sport est bénéfique à la santé du tout petit. Il faut seulement à veiller à ce que l’intensité de l’activité adaptée à son âge.

En réalité, le baby sport est surtout une activité d’éveil corporel, dont le but est de favoriser le développement psychomoteur. Les jeunes enfants vivant à la campagne sont actifs très tôt. Ils courent dans les prés, grimpent dans les arbres… Les enfants élevés en ville sont soumis à plus de contraintes à cause de l’espace restreint dans les appartements. Le baby sport se veut donc offrir un endroit où l’enfant est encadré tout en bougeant comme il le devrait. Les clubs prévoient donc des balançoires, des matelas, des filets, des trampolines, etc. En apprenant à surmonter ces obstacles, bébé part en exploration et développe plus vite la maitrise de son corps. D’ailleurs, il a été démontré que le baby sport rend l’apprentissage de la lecture et de l’écriture encore plus facile. Le sport est aussi un moyen de faire évoluer l’enfant en groupe tout en jouant.

La prudence est de mise

Les types d’activités sont nombreux : le baby-judo, le baby-basket, le baby-gym… La coordination et l’équilibre sont sollicités. Les appréhensions des parents sont donc compréhensibles. En effet, lorsque le baby sport n’est pas pratiqué sous l’œil vigilant d’un bon éducateur, il y a des risques pour l’enfant.

En cas de doute, il vaut mieux attendre que l’enfant soit âgé de 2 ans ou attendre qu’il soit prêt avant de l’inscrire. Il est toujours plus prudent de respecter le rythme de l’enfant au risque de l’épuiser prématurément. Enfin, habillez-le de vêtements adaptés spécialement recommandés pour le sport choisi. Faites en sorte qu’ils soient souples et agréables pour lui permettre de bouger aisément.

Source: http://www.feminimix.com/