Les rayons ultraviolets n’agressent pas seulement notre peau, ils abîment aussi nos yeux. Une bonne raison pour ne plus quitter nos lunettes de soleil.

Si protéger sa peau avec de la crème solaire est devenu un automatisme, la plupart des personnes qui s’exposent oublient souvent leurs lunettes de soleil.

Pourtant, à la plage comme en ville, elles sont indispensables pour préserver nos yeux et notre vue.

Les rayons solaires sont en partie responsables de la cataracte et accélèrent le vieillissement cellulaire de la rétine.

À long terme, cela peut entraîner une dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA), actuellement considérée comme la première cause de cécité dans les pays développés.

Pour retarder le vieillissement oculaire et en limiter les conséquences, la solution est de porter régulièrement des lunettes de soleil. En particulier à la plage où, entre le sable et l’eau, le taux de réverbération des UV est très élevé.

Les précautions à prendre sont les mêmes que pour la peau : éviter de s’exposer entre midi et 16 heures, car plus le soleil est haut, plus ses rayons sont nocifs, et l’ombre n’offre pas une protection suffisante.

À noter : les personnes aux yeux clairs, plus sensibles à la lumière, ne risquent pas plus que les autres de développer une cataracte ou une DMLA.

Quelles lunettes choisir ?

On trouve chez les opticiens des lunettes qui protègent contre 100 % des UVA et quasiment 100 % des UVB.

Pour la plage, les professionnels recommandent un indice de protection 3.

Pour la ville, un indice 2 suffit. Le choix de leur couleur est avant tout affaire de goût, bien que certains défauts visuels influencent les préférences.

Ainsi, les myopes seront mieux soulagés par les teintes brunes alors que les hypermétropes préféreront le vert. Enfin, l’antioxydant clé contre le vieillissement cellulaire de la rétine est la lutéine.

Il existe des compléments alimentaires qui en renferment, ciblés pour les yeux.

Sinon, on en trouve naturellement dans les légumes verts à feuilles (chou, brocoli…) ainsi que dans le maïs, les oranges ou les pêches.

Vigilance pour les enfants

Leurs yeux étant plus sensibles que ceux des adultes, il est indispensable de les protéger au maximum.

Leurs lunettes doivent être très couvrantes, confortables et surtout leur plaire, pour qu’ils les portent le plus souvent possible.