cacao1

Les amoureux du chocolat, réjouissez-vous! Une nouvelle étude montre que le cacao aiderait à lutter contre les maladies liées à l’obésité.

Si vous aimez le chocolat, mais que vous n’en consommez pas (ligne oblige!), vous risquez de changer d’idée après avoir lu cette nouvelle étude. L’étude, publiée dans le European Journal of Nutrition, a comparé deux groupes de souris soumises au même régime riche en matières grasses.

On donnait des suppléments de cacao à un seul groupe. Les chercheurs ont constaté une diminution de l’inflammation, de la résistance à l’insuline et de la stéatose hépatique liées à l’obésité, ce qu’ils n’ont pas observé chez le groupe qui ne consommait pas de suppléments.

«La plupart des chercheurs spécialisés dans l’obésité ne recommandent pas de consommer de chocolat parce que ce dernier est riche en matières grasses et en sucre, et parce que cela serait considéré comme un encouragement à la gourmandise», a confié Joshua Lambert, professeur associé en sciences de la nutrition à l’Université Penn State, au Digital Journal. Toutefois, ajoute-t-il, «la poudre de cacao contient peu de matières grasses et de sucre».

Il a aussi comparé le cacao au thé vert et au vin, en raison des polyphénols que contient le cacao. Nous avons déjà la preuve des bienfaits du vin et du thé vert sur la santé. Par exemple, ils luttent contre les maladies du cœur et renforcent le système immunitaire.

Il faut cependant savoir faire la différence entre cacao et chocolat.

Par conséquent, faire des provisions de vos tablettes de chocolat préférées n’améliorera en rien votre santé (à moins que vous ayez un faible pour les tablettes de chocolat noir non transformé). Utilisez plutôt le cacao dans vos recettes. En plus de profiter des bienfaits du cacao, vous pourrez savourer pleinement son goût chocolaté.

Source: http://www.plaisirssante.ca/