Le contour des yeux est la zone la plus fragile du visage. Cette zone où la peau est très fine demande des soins spécifiques. Voici quelques remèdes de phytothérapie pour lutter contre les paupières fatiguées et les poches sous les yeux…

Les poches sous les yeux sont dues à différentes causes : l’hérédité, le manque de sommeil, le stress ou encore l’alimentation (trop riche en gras ou en sel).

Pour prendre soin de cette zone particulièrement sensible du visage, il est important de se démaquiller tous les soirs et d’utiliser des produits spécifiques comme les crèmes pour le contour des yeux. Il faut également éviter d’appliquer des gommages ou des masques pour le visage sur cette zone.

Outre ces soins quotidiens, vous pouvez recourir à certains remèdes de phytothérapie pour diminuer le gonflement des paupières.

L’eau de bleuet
L’eau florale de bleuet est un soin naturel bien connu pour ses propriétés décongestionnantes.

Pour profiter de ses vertus, il vous suffit d’imbiber des compresses d’eau florale et de les laisser poser sur vos yeux au réveil pendant quelques minutes. Cette astuce sera encore plus efficace si vous conservez votre eau de bleuet au réfrigérateur.

A noter : vous pouvez utiliser de la même façon de l’eau florale de cassis, riche en antioxydants ou des sachets humides de thé ou de camomille (que vous aurez préalablement placés au réfrigérateur).

Le gel d’aloe vera
Un autre remède naturel pour le contour des yeux est le gel d’aloe vera à appliquer directement sur le contour de l’œil, en tapotant doucement.

Grâce à ses vertus hydratantes et anti-inflammatoires, l’aloe vera réduit le gonflement des paupières et lisse la peau. Il offre ainsi en prime un léger effet liftant…

Pour accroître l’efficacité de ce gel, vous pouvez mélanger aloe vera et jus de concombre à proportions égales : effet fraîcheur garanti !