Tout comme la peau de votre visage, celle de votre corps mérite votre attention. La principale menace qui pèse sur elle, c’est la déshydratation. Avec à la clef des sensations de tiraillement, une peau terne, rêche, parsemée de squames.

Voici avec les premiers beaux jours, quelques astuces pour retrouver une peau à la fois lisse et ferme. Une peau que vous aurez plaisir à exposer aux regards et – avec modération – aux rayons du soleil…

Pourquoi protéger son épiderme ? L’épiderme, c’est la surface de la peau. C’est lui qui nous protège des agressions. Il est en quelque sorte, notre bouclier. Il est constitué de kératinocytes, des cellules contenant une substance particulièrement résistante, la kératine qui est à la base de la composition des cheveux ou des ongles, par exemple…

Dans le cas d’espèce, ces cellules forment la couche cornée assurant l’imperméabilité et la résistance de la peau. Mais ce n’est pas tout. Outre sa fonction protectrice, l’épiderme garantit un bon degré d’hydratation et, en favorisant la formation d’une couche lipidique, elle donne à la peau son aspect et sa douceur.

Quels sont les ennemis de l’hydratation ? Le froid, le vent, le soleil, le chauffage, la climatisation, le tabac et l’alcool, les produits dépilatoires et… l’eau calcaire… Ces agresseurs rompent l’équilibre du film hydrolipidique grâce auquel la peau maintient son hydratation.

Comment réhydrater votre peau ? Pour éviter la peau de crocodile, pas très sexy à l’approche de l’été, adoptez les bons réflexes. Dans Tout savoir sur vos produits de beauté, le Dr Myriam Cohen conseille « les émulsions ‘huile dans l’eau’, fluides, faciles à étaler et qui procurent une agréable sensation de fraîcheur ». Celles dites « eau dans huile » pour leur part, laissent en surface un film huileux plus ou moins épais. C’est plus ou moins agréable selon les circonstances, mais elles présentent l’avantage d’agir plus longtemps.

Si vous avez la peau encore sèche. Si malgré l’application d’un produit hydratant, votre peau tiraille toujours, vous devrez lui apporter des lipides. Vous devrez donc recourir à des crèmes « relipidantes ». Parlez-en avec votre dermatologue, il vous conseillera.

Des soins, oui, mais sans oublier l’hygiène de vie. Les meilleurs cosmétiques ne font pas tout ! Pour la santé de votre peau, attachez vous donc à respecter quelques règles de bon sens.

Protégez-la du soleil, adoptez une alimentation saine et équilibrée, buvez de l’eau en abondance, réduisez votre consommation d’alcool, et bien entendu, pas de tabac. Veillez enfin à ne pas jouer au yoyo avec votre poids.