[Inspiration Pinterest] Le lit à baldaquin fait un retour remarqué en déco. Délaissé pour son aspect trop massif, il se réinvente depuis peu avec une silhouette plus épurée et plus moderne. Des lignes fines, légères, ont remplacé les corniches surchargées. Dans les grandes chambres, comme dans les petits coins nuit, le lit à baldaquin trouve alors sa place sans soucis. Pas convaincu ? Laissez-vous tenter par ces 12 lits à baldaquin tendance…

Fini le temps du lit à baldaquin imposant avec profusion de voiles et d’ornements, le temps est au baldaquin contemporain. Si le bois reste une matière phare, il se décline dans des teintes plus claires et plus naturelles qu’à l’origine. Dans une chambre ethnique, vintage, immaculée ou ultra moderne, le lit à baldaquin s’adapte à l’ambiance que vous souhaitez. Reste à choisir le modèle qui vous fera craquer !

1. Un baldaquin en bois flotté qui donne des envies d’été…
Envie d’un lit à baldaquin façon Robinson Crusoé ? Les plus manuels tenteront de le réaliser eux-mêmes. Quelques branches de bois flotté peuvent se substituer aux classiques montants en bois massif ou fer forgé. Prenez garde à bien fixer cette structure improvisée et à décaper les branches avant de les installer. Ensuite, choisissez des tentures délavées, dans des tons vert d’eau qui rappellent la mer. Ces teintes claires et l’aspect mal découpé du tissu entretiennent alors l’allure nature de la chambre à coucher.

2. Un lit à baldaquin contemporain
Adoptez le lit à baldaquin oui, mais optez pour la modernité. Jouer la simplicité, avec une structure en bois épurée, reste l’option la plus efficace pour un baldaquin dans l’air du temps. Quant au voilage, il semble avoir été posé négligemment et renforce ainsi l’esprit moderne recherché. Pour donner un coup de pep à l’ensemble de la chambre, le mobilier semble chiné. Table de chevet en fer rouillé, coffre en bois vieilli et luminaires indus, les styles aiment s’associer autour du baldaquin contemporain.

3. Des voilages transparents pour le lit à baldaquin
Le charme du baldaquin réside dans ces voilages transparents. Comme un rappel des moustiquaires d’antan, ils protègent sans empêcher la lumière de pénétrer et créent une atmosphère intimiste privilégiée. Classiques mais intemporels, les voiles blancs s’adapteront à tous les styles de baldaquins, qu’ils soient en métal ou en bois. On aime particulièrement l’ambiance féminine de cette chambre avec coussins brodés et panier en osier.

4. Un baldaquin sans voile mis à nu
L’atmosphère naure s’impose dans cette chambre à coucher. Dans cet écrin immaculé, seuls quelques accessoires noirs dénotent l’ambiance nature qui émane de la pièce. Le baldaquin entretient justement l’épure de la chambre, sa structure en bois naturel est tâchée, comme abîmée par le temps. Dénué de voilages, le cadre du lit se suffit à lui-même. Pour un esprit bord de mer modernisé.

5. Le lit à baldaquin s’exporte à l’extérieur
Le jardin aussi a le droit à son baldaquin ! Installé sur la terrasse, celui-ci crée un coin ultra cosy pour profiter de l’extérieur même durant les fraîches soirées d’été. Des rideaux épais, choisis en camaïeu de blancs, protègent du soleil et des nuisibles, sans pour autant empêcher la lumière de passer. En plus, la structure du baldaquin renferme des rangements intégrés. Une bonne astuce qui allie confort et praticité.

6. Un baldaquin en bambou suspendu
Vous trouvez les baldaquins envahissants ? Optez pour une version suspendue. Ici, des bambous ont remplacé les gigognes en bois et de simples crochets permettent de les attacher en hauteur. Comme la structure est fixée au plafond, l’espace au sol est libéré des pieds du baldaquin, le lit semble alors plus aérien. Autre avantage, les voilages isolent toujours le coin nuit mais peuvent être entièrement relevés la journée. De quoi convaincre les petits espaces d’adopter le baldaquin.

7. Un baldaquin en métal laqué
Si le bois reste une texture répandue pour la structure des lits à baldaquin, le métal s’impose de plus en plus comme matière de fabrication. Non seulement il apparaît plus résistant, mais un lit en métal laqué apporte une note contemporaine, un poil plus masculine, à la chambre à coucher. Pour réchauffer cette déco de caractère en l’absence de voilages, un plaid en fourrure déposé sur le lit suffit. De quoi conserver une atmosphère douillette dans la chambre à coucher.

8. Un grand lit à baldaquin pour s’y sentir bien
Véritable pièce maîtresse de cette chambre à coucher, le baldaquin trône au milieu de l’espace, éclipsant tout le reste du mobilier. Avec une structure aussi imposante, mieux vaut se tourner vers des teintes naturelles comme le blanc ou le vert amande. Côté matières, même discours, les textures primaires – comme le bois, le coton, l’osier et le lin – sont conseillées, elles apaisent le caractère du baldaquin et introduisent une atmosphère sereine dans la chambre à coucher. A coup sûr le lit devient un lieu apaisant et intime où se reposer.

9. Esprit ethnique pour le lit à baldaquin
Souvent considéré comme une pièce maîtresse, le baldaquin ne détermine pas toujours l’ambiance de la chambre. Ici, les voiles descendues du plafond contrastent avec l’atmosphère qui règne dans le coin nuit. Les voilages blancs, synonymes de romantisme, tranchent avec les coussins imprimés et le tapis à motif tribal. Carrément ethniques, les accessoires de la chambre à coucher donnent le ton à la déco. Preuve que le lit à baldaquin s’adapte à toutes les ambiances !

10. Inspiration scandinave pour ce lit à baldaquin
Oui, les lits à baldaquin suivent les tendances déco. Clairement inspirée de la mode scandinave, cette chambre explore toutes les matières qui font le cachet nordique : bois naturel, (fausse) fourrure douillette, coton léger… Quant aux coloris, le lit, comme les accessoires déco, déclinent une palette de teintes claires, proches du blanc et du bois. Les plantes d’intérieur ont remplacé les voilages traditionnels pour un look résolument moderne.

11. Un lit à baldaquin romantique très chic
Le lit à baldaquin est, par essence, ultra romantique. Nul besoin de déco superflue, les baldaquins transforment l’atmosphère de la chambre parentale en un clin d’oeil. Les voiles aériens confèrent à la chambre à coucher un esprit cocooning inégalable. Et plus il y a de voilages, plus le coin nuit devient un lieu cosy ! Préférez tout de même des tissus légers pour jouer avec la transparence et éviter l’impression d’étouffer.

12. Un mini baldaquin dans la chambre d’enfant
Qui dit petit gabarit, dit baldaquin réduit. La chambre des enfants s’habille plus facilement avec un ciel de lit, moins imposant et tout aussi poétique qu’un baldaquin classique. Ce type de drapé s’accorde aisément aux univers marqués comme celui de ce coin nuit tout droit sorti des années 50. Entre la tapisserie fleurie, le mobilier aux lignes arrondies et le lit en fer forgé, le style vintage s’est imposé dans cette chambre de petite fille. Et les détails en dentelle du ciel de lit ne font qu’entretenir cet esprit.

Source: http://www.cotemaison.fr