La nature regorge de plantes aux mille vertus. Ces dernières ont des effets bénéfiques sur notre santé mais également sur notre beauté. Elles sont à la base d’un grand nombre de produits cosmétiques qui nous embellissent tout en nous faisant du bien.
`
Nous sommes de plus en plus nombreux à privilégier ce qui est « propre » et neutre, bref, qui vient de la nature. Et les laboratoires l’ont bien compris : ils nous offrent aujourd’hui une large palette de produits à base de plantes : crèmes, maquillage, masque… et nous n’allons pas nous en plaindre !
Voici un rappel des produits naturels les plus utilisés et de leurs bienfaits :

L’argan : composant phare des cosmétiques actuels, sa réputation n’est pas volée. C’est de l’amande de l’arganier, au Maroc, qu’est extraite son huile très riche en vitamines, conseillée pour une multitude de choses, entre autres raffermir la peau et lui redonner son élasticité, combler les rides, faire briller les cheveux et rendre les ongles plus forts et moins cassants.
`
Le karité : ce fruit originaire d’Afrique noire a connu un grand engouement des consommateurs durant les années 90. Il est aujourd’hui présent dans différentes crèmes, qu’elles soient solaires, hydratantes ou de soins (visage et cheveux). Ses actifs ont des effets protecteurs, cicatrisants, réparateurs, hydratants et antivieillissement. Avec autant de bienfaits, comment résister ?
`
Le miel : beaucoup plus disponible que les produits cités jusquelà, le miel est utilisé depuis des siècles. Sa teneur en antioxydants aide à rajeunir la peau, et en peroxyde d’hydrogène à en faire un bon nettoyant. Il a également pour effet d’adoucir la peau, de lui redonner son éclat et de la nourrir en profondeur. Des masques capillaires à base de miel sont fortement recommandés pour redonner vitalité et éclat à une chevelure terne et fragile.
`
L’amande douce : ses innombrables bienfaits pour notre beauté en ont fait un allié de choix. Aussi douce que la fleur dont elle est le fruit, l’amande renferme les vitamines A, B, D et E, ainsi qu’un grand nombre d’acides aminés et de sels minéraux, dont l’action est de régénérer, tonifier et apaiser la peau. Les cheveux y trouvent leur bonheur puisque l’huile d’amande douce lisse le cheveu le plus récalcitrant ! Ses propriétés hydratantes, adoucissantes et apaisantes sont très appréciées en ces temps froids, car elle permet, entre autres, de prévenir les gerçures et de les soigner. Convient à tous types de peaux et de cheveux.
`
Les huiles essentielles : c’est ce qu’il y a de plus concentré dans une plante, c’est son essence même qui est extraite. On ne peut trouver mieux en termes de pureté dans le produit recherché. Qu’elles soient de bergamote, de néroli ou de romarin, les huiles essentielles sont utilisées dans les soins du visage contre les taches brunes, les rides ou les cicatrices, pour le corps (vertus drainantes et amaigrissantes) ou encore pour revitaliser les cheveux.
`