tendance-mode

La mode se fait et se défait, mais certaines décennies ne cessent d’inspirer les créateurs. C’est le cas des années 1990, aussi kitch soit-elles, qui reviennent – cet été encore – hanter le vestiaire féminin. Salopette en jean, taille haute, et casquette feront donc partie des must-have.

Les défilés printemps-été 2015, qui se sont déroulés en septembre dernier, nous ont fait voyager à travers plusieurs décennies. Si la tendance des sixties est clairement une source d’inspiration pour de nombreux créateurs, on a également pu faire un retour dans les années 1990. Les créateurs ont réussi le pari de mixer certains détails de cette décennie ultra-colorée avec des pièces plus raffinées, offrant des looks beaucoup plus sobres.

La salopette en jean

Incontournable cet été, et sans aucun doute indémodable, la salopette en jean aura sa place dans la garde-robe féminine cet été. Symbole des années 90, cette pièce peut se porter sous de multiples formes et avec une multitude d’accessoires pour créer au choix des looks casual, sportswear et même chic. Sonia Rykiel et Leonard Paris font partie des maisons qui ont mis la salopette en denim à l’honneur lors de ces défilés.

La taille haute

Nombreux sont les couturiers à l’avoir remis au goût du jour cet été, de Givenchy avec des shorts à la taille marquée au dessus du nombril et des décolletés vertigineux à Shiatzy Chen et ses pantalons portés juste au-dessous de la poitrine, en passant par Martin Grant et ses trench à pois ceinturés bien au-dessus du nombril.

Le nombril apparent

De Claudia Schiffer aux Spice Girls en passant par les actrices de la série Friends, il était impossible de ne pas passer à côté d’un nombril à l’air dans les années 1990. Une tendance de retour depuis quelques saisons, notamment avec le crop top, mais qui perdurera l’été prochain. Brassière, crop top et débardeur asymétrique ultra-court seront de mise. Portées en solo il y a une vingtaine d’années, ces pièces seront toutefois associées à des vestes ou blousons en cuir, pour un look plus raffiné. Jacquemus, Sonia Rykiel, Jean Paul Gaultier ou encore Yohji Yamamoto ont tous laissé échapper un nombril lors de lors défilés printemps-été respectifs.

La casquette

L’esprit sportswear était très présent sur les catwalks parisiens. Pas étonnant donc de retrouver cet incontournable des années 1990. Elle apporte une touche urbaine, très tendance, à n’importe quel look. Un accessoire vu sur les défilés d’Olympia Le Tan et Akris (en version visière) notamment.

Fluo et veste en jean

Si le fluo est surtout présent en petites touches, certains créateurs n’ont pas hésité à le décliner en total look. C’est le cas de Shiatzy Chen, qui a dévoilé une série de robes et de tops fluo façon arc-en-ciel. Cela reste une exception, car globalement la saison printemps-été 2015 sera plus sobre que les précédentes. Tout comme la salopette, la veste en jean fera son retour (d’une façon générale, le denim a la cote), mais ornée de motifs ou brodée pour un résultat plus subtil que dans les 90’s.

Source: http://www.femmesmagazine.lu/