Vous souhaitez maigrir en mangeant des pâtes ? Le régime pâtes est fait pour vous. Ce régime est simple et peu coûteux. Vous pourrez perdre du poids facilement et mincir à petit prix. Manger des pâtes pour maigrir semble à première vue une idée farfelue mais beaucoup de femmes et d’hommes ont déjà adopté ce régime « al dente » et ont réussi à perdre de la graisse sans effort. Découvrez ici comment ils ont réussi dans leur quête de minceur.

Pourquoi manger des pâtes fait maigrir ?

L’aliment de base de ce régime minceur sont les pâtes et ce pour 3 raisons principales :

L’indice de satiété IS des pâtes

La première raison est que les pâtes ont un fort indice de satiété ce qui leur confère un aspect bourratif qui permet de couper la faim et ainsi éviter le grignotage qui fait grossir. C’est particulièrement vrai pour les pâtes au blé complet qui contiennent davantage de protéines ce qui remplit l’estomac pendant plus de temps.

L’apport calorique des pâtes

La deuxième raison expliquant que les pâtes font maigrir réside dans leur apport calorique extrêmement faible. En effet, les pâtes contiennent très peu de calories et très peu de lipides, seulement 90 kcal pour 100g ce qui équivaut à seulement 180 calories pour une assiette de pâtes nature. Les pâtes sont peut-être riches en glucides ce qui prête à confusion car il est communément admis que les glucides peuvent faire prendre du poids mais il faut rappeler que les pâtes ne font pas grossir pour la simple et bonne raison qu’elles contiennent 0% de matières grasses.

Les sucres lents contenus dans les pâtes

La troisième raison est que le régime à base de pâtes fait perdre poids parce que les pâtes contiennent des sucres lents qui se diffusent progressivement ce qui donne de l’énergie tout au long de la journée. Or, la difficulté dans un régime restrictif est la fatigue et la difficulté à tenir le coup sur la longueur. En effet, les pâtes ont un indice glycémique situé entre 40 et 50 donc elles se digèrent lentement sans augmenter l’insuline qui est l’hormone qui stimule l’appétit. Les sucres lents devraient composer au moins la moitié de notre alimentation.

Il faut également noter que le blé qui constitue les pâtes contient des vitamines B ainsi que du phytostérol qui sont des molécules qui combattent le cholestérol ce qui est idéal pour la perte de poids.

Comment marche le régime pâtes ?

La phase d’amaigrissement

Chaque jour comporte les 3 repas essentiels petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Avec le régime pâte vous allez donc manger à votre faim, il n’y a pas de pratique de jeûne pour maigrir, vous n’avez pas à sauter de repas.

Le régime à base de pâtes ne se constitue pas uniquement de pâtes. Vous mangerez d’autres aliments qui font maigrir en plus des pâtes que vous mangerez à un seul de vos repas, soit au déjeuner soit au dîner.

Vous aurez plusieurs cycles de 7 jours avec 6 jours composés de menus contenant des pâtes puis 1 jour «libre» où vous pourrez vous passer de pâtes si vous le souhaitez.

Le principe du régime aux pâtes se base sur le fait que l’on ne peut pas supprimer certains aliments au détriment de se priver de leurs nutriments. Pour perdre du poids, il faut au contraire conserver une large variété d’aliments afin de bénéficier de leurs bienfaits.

C’est davantage sur le levier des matières grasses qu’il faut agir. Il faut en effet réduire la consommation de graisses à son maximum. 1 cuillère à soupe d’huile ou 10g de beurre sont la quantité maximum de corps gras autorisé par repas.

D’autre part, vous verrez que le régime pâtes fait appel à l’écoute de votre corps. Le menu est préétabli mais vous avez la liberté de gérer les quantités selon vos ressentis et vos sensations. Si vous vous sentez rassasié et que vous estimez que vous pourrez tenir le coup sans avoir faim jusqu’au prochain repas, alors vous avez la possibilité de ne pas prendre de collation ou de goûter si vous souhaitez maigrir plus vite.

La phase de stabilisation

Une fois que vous aurez réussi à vous débarrasser des kilos superflus, vous traverserez une phase de stabilisation qui vous permettra de revenir progressivement vers une alimentation équilibrée pour garder la ligne et ne pas reprendre les kilos perdus.

Vous continuerez à manger des pâtes mais un jour sur deux seulement.

Que peut-on manger dans un régime aux pâtes ?

Vous aurez le choix entre trois types de pâtes :

Les pâtes au blé complet : fabriquées à partir de farine de blé complet
Les pâtes au gluten : elles contiennent davantage de protéines mais moins de glucides car la farine de blé qui les compose est enrichie en gluten (une protéine qui se trouve dans le blé mais également dans l’avoine, l’orge ou le seigle).
Les pâtes aux légumes et au blé complet : elles associent aux bienfaits du blé, les nutriments des végétaux qui entrent dans leur composition (carotte, épinards, tomates…).

En dehors des pâtes, vous devrez manger beaucoup de légumes pour maigrir afin de bénéficier d’autres protéines végétales (haricots secs, noix, amandes, pois, cacahuètes, pois chiches, pignons,…). Vous pourrez consommer les légumes grillés, à la vapeur ou sous forme de soupe ce qui donne un aspect consistant pour tenir toute la journée. En parallèle vous devrez manger du poisson ou des viandes maigres (blanc de poulet, de dinde…) et des épices.

Quel type de pâtes est le plus adapté pour maigrir plus vite avec ce régime?

La charge glycémique

Pour savoir quel est le meilleur type de pâte pour maigrir avec ce régime, il convient de prendre en compte le critère de la charge glycémique ou CG qui indique la capacité d’un aliment à accroitre notre taux de sucre dans le sang. Vous aurez donc compris que plus cet indice est faible et mieux c’est pour perdre du poids.

Voici donc les pâtes avec une faible charge glycémique CG:

Coquillettes
Spaghettis
Fettucines
Linguines
Nouilles asiatiques
Raviolis à la viande sans sauce
Spaghettis complets
Tortellinis
Vermicelles
Capellinis

Voici quelques pâtes à éviter

Gnocchis
Macaronis
Macaronis au fromage (plat préparé)
Nouilles asiatiques à la farine de riz
Vermicelles de riz
Raviolis à la viande avec sauce

L’indice de satiété

Il convient également de comparer les indices de satiété de chaque type de pâtes car il est évident que cela rentre en ligne de compte lorsque vous choisirez vos pâtes pour suive ce régime. Voici les pâtes ayant du meilleur au moins bon IS :

Les pâtes sèches aux œufs
Les pâtes sèches complètes
Les pâtes sèches classiques
Les pâtes fraîches (vendues en réfrigérateur dans les grandes surfaces)
En conclusion, nous recommandons en priorité les pâtes complètes ou classiques car elles contiennent moins de calories que les pâtes aux œufs.

Combien de temps dure le régime pâtes ?

Le régime pâtes minceur s’étale sur 1 mois composé de 2 périodes de 2 semaines.

La phase d’amaigrissement dure 2 semaines avec 2 fois (6 jours avec des pâtes + 1 jour libre). C’est là où vous allez perdre tous vos kilos.

La phase de stabilisation dure également 2 semaines. Il se peut que vous continuiez à maigrir pendant cette période mais ce n’est pas son objectif premier. Le but de cette phase est avant tout de vous faire reprendre de bonnes habitudes alimentaires afin de ne pas reprendre de poids après votre régime et de vous faire garder votre ligne durablement.

Combien de kilos peut-on perdre avec le régime pâtes ?

Avec le régime aux pâtes on peut perdre 2 à 3 kilos par semaine mais il faut apprendre à ne pas faire d’écarts et il faut rester motivé du début à la fin.

Ce régime ne dure qu’un mois et il n’est pas très restrictif donc il ne convient pas aux personnes qui ont beaucoup de kilos à perdre.

Cela veut dire que sur l’ensemble du régime vous réussirez à perdre près de 5 kilos en 1 mois.

Notre avis sur le régime pâtes

Quels sont les avantages du régime pâtes ?

C’est un régime qui convient à beaucoup de personne du fais du succès des pâtes (qui n’aime pas les pâtes?). Cela permet à celui qui suit le régime de ressentir moins de frustration et d’avoir plus de chances de mincir
C’est un régime pas cher car les pâtes ne coûtent que 2 euros le kilo en moyenne
Les pâtes sont faciles et rapides à préparer, c’est donc un régime relativement simple à suivre et à mettre en place au quotidien
Il est très facile de varier les saveurs (épices, sauces au fromage blanc, coulis de tomate)
C’est un régime qui marche car il n’est pas trop restrictif, la nourriture est variée et la phase de stabilisation facilite un retour à une alimentation saine
Le 7ème jour de libre permet de faire une coupure mais il faut bien évidemment apprendre à ne pas craquer.

Quels sont les inconvénients du régime pâtes ?

Ca va de soi, il faut aimer les pâtes. Celui ou celle qui n’en raffole devrait plutôt essayer un régime hyperprotéiné ou un régime à base d’aliments sans gluten par exemple
En revanche il peut y avoir une déception pour ceux qui pensaient pouvoir maigrir en mangeant exclusivement des pâtes. Et non, il faut également ne pas négliger les autres nutriments et également se nourrir avec les autres aliments qui sont indiqués dans les menus.
Ne commencez pas un régime pâtes sans avoir reçu l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste. Chaque personne ayant ces antécédents, il convient de s’assurer qu’aucune contre-indication ne se présente pour vous.
Certaines personnes peuvent ressentir la faim en adoptant ce régime, il convient alors de choisir les pâtes ayant l’indice de satiété le plus fort, à savoir les pâtes sèches aux œufs ou les pâtes au blé complet. En encas vous pourrez prendre un fruit coupe faim ou un jus de fruit pour combler votre appétit.

Quels conseils dois-je appliquer si je suis un régime à base de pâtes ?

Ne surtout pas consommer en parallèle d’autres féculents que les pâtes.
Il faut manger prendre le temps de manger et bien mâcher ses aliments pour faciliter la digestion et favoriser la satiété. Chaque repas doit durer un minimum de 30 minutes. Une astuce consiste à reposer vos couverts entre chaque bouchée.
Si vous avez un creux, vous pouvez consommer un fruit (1 pomme par exemple). A choisir parmi cette liste de fruits minceur
Pour mieux éliminer vos graisses et vos toxines, vous devez boire beaucoup d’eau
Ne rajouter aucune matière grasse
Le sucre est interdit
Privilégier les pates françaises qui sont en général faites de blé dur contenant ainsi plus de protéine et ayant un indice de satiété plus élevé que les pates de blé tendre davantage provenant de chine ou d’autres pays d’Europe
Ce sont les sauces qui font grossir pas les pâtes. Si vous aimez les sauces, faites-les à base de légume uniquement ou de fromage blanc.
Les pâtes complètes sont plus riches en fibres donc elles sont à conseiller. Eviter les pâtes aux œufs car plus caloriques 130 cal pour 100g contre 90 pour des pates classiques
Ne pas trop cuire les pâtes. Si les pâtes sont un peu croquantes ou al dente, cela agit sur la mastication et l’on mange plus lentement ce qui fait maigrir

Quels sont les menus qui composent le régime pâtes ?

Vous allez découvrir ci-dessous un exemple de menus comprenant des recettes de pâtes minceur.

Jour 1 du menu régime pâtes

Petit déjeuner: café, thé ou tisane pour maigrir + 1 fruit
Déjeuner: blanc de poulet grillé avec des épices et légumes à la vapeur
Dîner: pâtes avec des légumes cuits au four

Jour 2 du menu régime pâtes

Petit déjeuner: tisane + fruit
Déjeuner: fromage blanc minceur 0% et légumes minceur à la vapeur
Dîner: torsades aux champignons et au basilic

Jour 3 du menu régime pâtes

Petit déjeuner: 1 tranche de pain complet et 1 infusion.
Déjeuner: poisson cuit au four avec un peu de curry pour le goût et légumes vapeur
Dîner: lasagnes aux épinards et ricotta

Jour 4 du menu régime pâtes

Petit déjeuner: tisane et 1 fruit
Déjeuner: rôti de veau et brocolis
Dîner: coquillettes aux légumes grillés

Jour 5 du menu régime pâtes

Petit déjeuner: pain grillé avec fromage blanc et 1 infusion
Déjeuner: poisson grillé et légumes vapeur
Dîner: spaghettis avec petits pois et légumes cuits au four

Jour 6 du menu régime pâtes

Petit déjeuner: 1 tranche de pain avec confiture sans sucre et 1 infusion
Déjeuner: lapin grillé et légumes vapeur
Dîner: torsades et légumes cuits au four

Jour 7 du menu régime pâtes

Journée libre. Vous êtes libre de votre menu mais vous devez éviter les sucres et les matières grasses.

Jour 8 du menu régime pâtes

Petit déjeuner: café sans sucre et 1 fruit
Déjeuner: blanc de poulet grillé et légumes cuits vapeur
Dîner: pâtes avec un peu de paprika pour le goût et légumes grillés

Jour 9 du menu régime pâtes

Petit déjeuner: 1 tranche de pain complet avec fromage blanc et 1 infusion
Déjeuner: poisson en papillote et légumes vapeur
Dîner: pâtes de blé entier avec salade et légumes grillés

Jour 10 du menu régime pâtes

Petit déjeuner: café sans sucre et 1 fruit.
Déjeuner: fromage blanc, cuisse de poulet et légumes vapeur
Dîner: spaghettis avec de la tomate fraiche

Jour 11 du menu régime pâtes

Petit déjeuner: pain grillé avec confiture sans sucre et 1 tisane
Déjeuner: porc grillé avec légumes grillés et fromage blanc
Dîner: pâtes avec petits pois et légumes grillés.

Jour 12 du menu régime pâtes

Petit déjeuner: café et 1 fruit frais
Déjeuner: poisson grillé avec des légumes vapeur et 1 yaourt 0%
Dîner: soupe de vermicelles avec des légumes grillés

Jour 13 du menu régime pâtes

Petit déjeuner: 1 tranche de pain complet et 1 café sans sucre
Déjeuner: blanc de dinde et légumes grillés
Dîner: pâtes aux poivrons et légumes, 1 tranche de pain avec du fromage blanc

Jour 14 du menu régime pâtes

Journée libre. Vous êtes libre de votre menu mais vous devez éviter les sucres et les matières grasses.

En-cas ou collation : En milieu de matinée et pour le goûter, vous pouvez prendre un jus de fruit ou un fruit si vous avez une petite fringale.

Ces menus et ces recettes ne sont que des suggestions, comme il est dit précédemment vous devez être à l’écoute de votre corps et vous avez la possibilité de varier les accompagnements en fonction de vos goûts. Une seule règle à respecter : des pâtes au moins une fois par jour puis aucun sucre et aucune graisse ou alors dans d’infimes proportions.

Jour 15-30 du menu régime pâtes

A la suite des 2 premières semaines vous suivrez la phase de stabilisation. Vous ne serez pas imposé de manger des pâtes tous les jours lors de cette étape du régime pâtes, à moins que vous ne le souhaitiez. Vous pouvez reprendre les menus présentés ci dessus en augmentant légèrement les quantités et en introduisant légèrement des matières grasses dans vos préparations mais en quantité raisonnable (1 cuillère à soupe d’huile ou 10g de beurre sont la quantité maximum de corps gras autorisé par repas)

Source: http://www.sos-commentmaigrir.com