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Dans les années 1980, le mouvement Memphis, fondé par le designer Ettore Sottsass, a défrayé la chronique, scindant le monde du design en deux : les pour et les contre. 2016 sonne le revival de ce mouvement pop, ludique et sans limites créatives. Décryptage.

Le 18 septembre 1981, dans la galerie Arc 74 à Milan, furent présentés 31 pièces de mobilier créées par les membres fondateurs et internationaux du groupe de Memphis soit Ettore Sottsass, Michele De Lucchi, Matteo Thun, Marco Zanini, Aldo Cibic, Andrea Branzi, Shiro Kuramata, Michael Graves, Javier Mariscal, Barbara Radice, Martine Bedin, George J. Sowden, Masanori Umeda et Nathalie du Pasquier. Des créateurs, des designers et des architectes motivés par la même idée : bouleverser le design italien jugé trop uniforme. Et plus qu’un changement national, c’est un choc international que provoqua le groupe de Memphis jusqu’à sa dissolution en 1988. À une époque où le fonctionnel et les restes du style Bauhaus sont la norme, le collectif dynamite les codes et propose, ni plus ni moins, qu’une révolution du design.

Memphis, une explosion de couleurs, de formes et de matériaux

Faisant table rase du passé, le groupe de Memphis s’affranchit de ses contemporains et dévoile des objets et du mobilier colorés, ludiques et résolument modernes. Les couleurs primaires et criardes sont associées entre elles, des formes abstraites et/ou asymétriques ornent le mobilier et les matériaux les plus incongrus et inattendus cohabitent sur une même pièce. Notamment les mélaminés décoratifs ou les imprimés stratifiés qui ont la part belle sur les réalisations : une des signatures du collectif mais véritable hérésie pour l’époque. Une originalité qui ne s’embarrasse pas de la critique et qui l’aura, en son temps, largement divisée. Ainsi, dès lors et aujourd’hui encore, la bibliothèque Carlton, le fauteuil First ou la lampe Super sont des références du design italien et du style Memphis, caractérisé par la richesse de ses propositions.

Si en 2016, on est loin du contexte artistique et social de l’époque, ce mouvement post-Trente Glorieuses est encore rafraîchissant, pop, ludique… et contemporain. Voilà pourquoi il a toute sa place dans nos intérieurs ; par petites touches pour les plus frileux ou en total look pour les audacieux. Pour la petite histoire, le nom du groupe viendrait de l’iconique chanson de Bob Dylan Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again qui se jouait chez Ettore Sottsass un soir d’hiver 1980, lors de la création du groupe de Memphis.

Près de 30 ans après la fin de ce mouvement subversif, la société Memphis continue de produire, de façon artisanale, une cinquantaine de pièces historiques du collectif, éditées en série. Mais l’influence de Sottsass et ses acolytes se retrouve dans le mobilier moderne, le graphisme des spots rétro de MTV ou encore les collections de la marque American Apparel.

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Source: http://deco.journaldesfemmes.com/