epilation

L’épilation du bikini est devenue courante dans les années 1960 – avec l’arrivée, bien entendu, du bikini –, mais on ne touchait pas au reste du poil pubien, on n’enlevait que les poils visibles autour du maillot. Puis, l’épilation à la brésilienne (épilation intégrale du pubis) a fait son apparition autour de l’an 2000; plusieurs la font remonter à un épisode de la série américaine Sex and the City, dans lequel Carrie Bradshaw s’en fait faire une.

Salon d’épilation

Le studio d’épilation (en anglais Wax Bar) a fait son entrée dans les grandes villes du Canada. Les salons d’esthétique et les instituts de beauté offrent depuis longtemps l’épilation à la cire parmi leurs services. Mais dans un Waxing Bar, le service offert, c’est l’épilation à la cire, avec en prime des cires parfumées, des produits spéciaux avant et après épilation, et même des bijoux en cristal de Swarovski pour porter sur les zones fraîchement épilées. « Beaucoup de gens ne sont pas prêts à passer une heure de leur journée dans un institut classique », explique Lexi Miles, propriétaire du Waxon Waxbar à Toronto. De nombreuses clientes considèrent qu’une épilation à la cire est juste une autre chose à faire sur leur liste, dit-elle, et elles veulent que ça aille vite, que les lieux soient propres et que le service soit efficace et à prix raisonnable. Dans un tel studio d’épilation, la plupart des interventions prennent environ 15 minutes chacune, dit Lexi Miles, et on offre souvent des spéciaux pour « épilation fréquente ». Même les hommes sont clients : ils viennent se faire enlever du poil sur le dos, la poitrine, les sourcils, les parties génitales, les bras et les jambes. Au Waxon, ils représentent environ 20 % de la clientèle.

Options de cire

En général, la spécialiste utilise deux sortes de cire : la cire tiède est étendue tiède ou presque chaude, puis recouverte de bandes de tissu; on l’enlève en tirant sur les bandes. La cire chaude (solide) est fondue, puis appliquée chaude directement sur les poils, et on l’enlève quand elle a refroidi, mais est encore souple. « La cire tiède, avec bandes, est idéale pour les grandes surfaces, comme les jambes et les bras », dit Amanda Billings, directrice du Wax Hair Removal Bar à Vancouver. « Ça va plus vite. » Mais la cire chaude est moins désagréable dans les régions sensibles comme le pubis; elle arrache les poils de façon nette et ne colle pas à la peau; elle ne crée donc pas de microscopiques déchirures qui peuvent augmenter le risque d’infection.

Les adeptes de la cire deviennent aussi conscientes des marques. Lexi Miles a choisi la cire Lycon, qui vient d’Australie et qui est considérée comme le standard de qualité en Europe. (Victoria Beckham et Sienna Miller n’utilisent que la marque Lycon.) Non seulement cette cire est-elle faite d’ingrédients naturels, comme des résines, de la cire d’abeille et des huiles essentielles en aromathérapie, mais « elle vous permet d’enlever des poils qui ne font que 1 mm de long et en laissant très peu de rougeurs », dit Lexi Miles, « ce qui est remarquable ». Le Wax Hair Removal Bar recherche des cires naturelles, comme la Reine-Blanche du fabricant québécois Épillyss; elle contient de la résine de pin, de la cire d’abeille et une touche d’oxyde de zinc pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

Épilation à la cire et confort

Si vous n’avez jamais été épilée à la cire et que vous craignez la douleur et l’inconfort, il existe aujourd’hui – et ils sont tendance – des traitements avant et après épilation à la cire. La compagnie Waxon offre des crèmes qui « gèlent » la région, à condition de les appliquer 20 minutes avant la procédure; la version masculine porte le nom de Numb Nuts.

Vous pouvez aussi acheter des sérums qui, si on les utilise régulièrement après une épilation à la cire, aident à prévenir les poils incarnés et à éliminer les taches noires ou blanches que ceux-ci peuvent causer. Prince Reigns, par exemple – un produit à succès depuis qu’Oprah l’a mis sur sa « O liste » –, à base d’aloe vera, d’eucalyptus et de camomille, assouplit le follicule pileux et le redresse de sorte qu’il ne pousse pas recroquevillé sous la peau. De nombreux instituts et studios recommandent à leurs clients d’utiliser des exfoliants au sucre ainsi que des lotions et des produits de douche antibactériens pour éliminer les cellules de peau mortes qui peuvent empêcher les poils de traverser la peau.

Quelle que soit la partie du corps que vous faites épiler à la cire, prenez votre rendez-vous plusieurs jours après vos menstruations, quand vous êtes moins sensible à la douleur, et prenez de l’ibuprofène 15 minutes avant votre séance, recommande Pat Cassell-Ogilvie, propriétaire du Spa En Vogue, à Régina.

Pas d’exfoliation ni d’exposition au soleil la journée où vous vous faites épiler, recommande-t-elle, car les deux peuvent vous irriter la peau. La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu de soin, tout devrait aller bien.

Source: http://www.plaisirssante.ca/