pires

Le manque de sommeil n’est pas la seule chose qui puisse vous laisser épuisé. Cherchez à savoir si l’un de ces cinq voleurs d’énergie serait à blâmer et apprenez à les vaincre.

Vous vous sentez morose?

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes senti vraiment débordant d’énergie? Si vous devez consulter votre agenda Google pour vous en rappeler, vous pourriez avoir besoin de réévaluer vos habitudes alimentaires.

«Les gens se sont habitués à se sentir moroses toute la journée, c’est la nouvelle norme», explique Andrea Holwegner, une diététiste professionnelle de Calgary. «Quand ils apportent des changements à leur régime, ils sont souvent surpris de se sentir beaucoup mieux.»

Éviter ces cinq zappeurs d’énergie vous aidera à vous sentir plus éveillé et concentré tout au long de la journée.

pires1

1. Éliminez les glucides de votre alimentation

Les régimes sans glucides sont populaires, mais Holwegner dit que d’adopter un tel régime pourrait vous laisser sans énergie. «Votre cerveau ne fonctionne pas aux protéines, seulement aux glucides», dit-elle.

L’organisme transforme les glucides que nous consommons en glucose, notre principale source d’énergie. Coupez les glucides et vous n’aurez plus un apport suffisant de ce carburant qui vous garde actif toute la journée.

Ajoutez de sains glucides complexes à votre régime alimentaire, comme des grains entiers, des légumineuses et des légumes féculents.

pires2

2. Sautez le déjeuner

Il y a une excellente raison pour laquelle on surnomme le déjeuner le repas le plus important de la journée. Le jeûne de la nuit vide les réserves d’énergie du corps. Si vous ne faites pas le plein, vous vous sentirez léthargique pour le reste de la journée.

«Quand nous examinons les recherches, nous constatons que les enfants qui déjeunent ont de meilleurs résultats aux tests de mémoire et sont plus concentrés. Les adultes sont semblables aux enfants, leur corps est juste plus grand», dit Holwegner.

Commencez votre journée par un déjeuner équilibré, qui comprend certains de ces glucides sains, ainsi que des protéines, des fruits et des légumes. Consultez les meilleures recettes de déjeuner sain pour de l’inspiration.

pires3

3. Mangez trop peu

Les individus ont besoin de manger tous les trois à cinq heures, pour maintenir un niveau d’énergie optimal. Holwegner recommande de suivre la «Règle de trois». Cela signifie que chaque repas ou collation doit comprendre des protéines, des grains et un fruit ou un légume. «Penser par trois aide les gens à mieux structurer leurs repas», explique-t-elle.

Ces idées de collations rapides vous aident à planifier des collations équilibrées pour une énergie optimale.

Smiling woman with a glass of juice

4. La déshydratation

Boire trop peu pourrait vous laisser avec une sensation d’être défoncé et vague. Si le vieil adage qui veut que vous ayez besoin de huit tasses par jour semble décourageant, Holwegner dit que ce n’est pas tant que vous pouvez penser. «Tout le monde augmente la taille des portions dans sa tête et c’est vrai aussi pour l’eau. Vous n’avez pas besoin d’un verre d’un litre. Une tasse est, en réalité, une petite quantité.»

Gardez une bouteille d’eau à portée de main et buvez par gorgées, tout au long de la journée. Du jus, de la tisane, du bouillon. Le lait vous hydratera aussi.

pires5

5. Manger les mauvais aliments au mauvais moment

Comme la plupart d’entre nous mangent vers midi et dînent plus tard en soirée, nous commençons à perdre de l’énergie vers trois ou quatre heures. Lorsque vous vous sentez fatigué, votre cerveau demande ses hydrates de carbone producteurs d’énergie pour vous donner un coup de pouce. Mais si vous prenez des glucides simples, comme un sac de croustilles ou une canette de boisson gazeuse, vous produirez une brusque crête d’énergie, suivie d’un creux. Même manger un morceau de fruit l’après-midi ne vous donnera pas le soutien dont vous avez besoin pour passer à travers le reste de la journée.

«Les hydrates de carbone entrent dans le système très rapidement et vous donnent une sensation de satiété d’une heure environ», explique Holwegner. «Si vous ne mangez que des glucides, vous allez rouler sur les montagnes russes de l’énergie.»

Pour éviter de toucher le fond avant le dîner, associez protéines et glucides pour votre collation en milieu de journée. Mangez une pomme avec une poignée d’amandes, un yogourt aux fruits ou des légumes avec le l’humus et des craquelins.

Source: http://www.plaisirssante.ca/