167636_OMW7PE4BN6BJUTL2DJE8AP5DYIAP1A_image0062.jpg_H110408_L

Difficile d’imaginer son petit bout être capable de nager ! Pourtant, dès 4 mois, vous pourrez le voir gigoter joyeusement dans un bassin, pour son plus grand plaisir… et votre plus grande stupéfaction !

Comment Bébé apprend-il à évoluer dans l’eau?
Les séances se déroulent collectivement dans un petit bassin, en présence d’un maître nageur et parfois d’un kinésithérapeute ou d’un psychomotricien. Le but premier de cette activité est d’initier Bébé aux joies de l’eau par des jeux divers et variés. Elles durent généralement entre 30 minutes et 1h.

La séance commence par la familiarisation de votre bébé avec l’eau : vous commencez d’abord par vous immerger progressivement en tenant votre bébé dans les bras, puis vous vous déplacez dans le bassin avec lui. Regardez bien sa réaction, car s’il paraît étonné au départ en se demandant où vous êtes bien en train de l’emmener, un sourire apparaîtra très vite quand il aura senti le contact de l’eau.

Une fois qu’il se sent vraiment à l’aise et qu’il commence à s’agiter, le maître nageur vous invitera à l’allonger dans l’eau puis à lui plonger délicatement la tête sous l’eau pour le ressortir tout de suite… n’ayez crainte, votre bébé a un réflexe d’apnée inné, et vous verrez qu’il est loin d’être mécontent.

Enfin, au bout d’un moment, vous pourrez laisser votre petit bout faire ses mouvements tout seul dans l’eau !

NB: même avec la présence du maître nageur sur le bord de la piscine, ne quittez pas votre bébé des yeux.

Qu’est-ce que ces séances apportent à votre bébé?
Outre sa familiarisation avec l’eau, les séances de bébés nageurs permettent à votre bout de chou de développer ses réflexes psychomoteurs : en évoluant dans l’eau, il adoptera des mouvements tout à fait différents de ceux que vous lui connaissez, notamment le réflexe de marcher. Le fait de nager développera également sa confiance en lui et sa capacité à devenir autonome. Ces séances permettront enfin à votre bébé de découvrir le monde et les autres, et donc d’avoir moins peur de ce qu’il ne connaît pas. Quant à vous, le fait de pouvoir jouer dans l’eau et nager avec votre bébé vous ravira !

Quelques conseils pratiques
– vérifiez que votre bébé a eu tous ses vaccins (sinon il peut ne pas être accepté).
– prévoyez d’arriver à la piscine environ 1h après le biberon pour que votre bébé ait toutes ses forces et se sente bien.
– prévoyez-en un autre pour juste après la séance (ça creuse…!).
– emportez des couches étanches spécial piscine et non des standards.
– n’oubliez pas sa serviette !

Source: http://www.enceinte.com/