On me demande souvent quelles sont les tendances de l’heure en matière de couleur pour nos intérieurs. Une question bien large! Pour une réponse toute simple : c’est difficile!

Le retour du blanc

D’abord, il faut parler du retour du blanc. Ce cher blanc qu’on a boudé si longtemps, au profit des crèmes et taupes très pâles. Le blanc éclatant a fait son retour autour de 2009-2010, mais on peut dire que c’est cette année que les consommateurs le choisissent délibérément.

Pour les neutres, les beiges et taupes toujours présents ont laissé une plus grande place aux gris, dans tous ses dégradés.

Il faut dire que les blancs et les gris donnent de meilleures possibilités pour l’agencement de couleurs toniques très franches comme le rouge éclatant, les fuchsias, les oranges, jaunes et verts pimpants. Ces couleurs éclatantes ont vraiment eu la cote en 2011 et on poursuit sur cette lancée.

Plus elles sont franches, plus on les applique avec parcimonie, soit en encadré de couleur ou en touches accent par le biais des accessoires.

Le succès d’une réussite déco réside dans le mariage parfait entre les couleurs appliquées sur les murs et celles qu’on retrouve dans notre décor avec les meubles et les accessoires.

Pour 2012, on peut y aller de ses propres prévisions, mais moi, je préfère aller aux sources.

Association internationale des professionnels de la couleur

Le « Color Marketing Grou » est une association internationale regroupant des professionnels de la couleur provenant de plusieurs industries (automobile, textiles, mode, infographie, etc.). Ils font des prévisions sur les tendances couleur 19 mois à l’avance. Leur démarche consiste à identifier les différents facteurs pouvant affecter les tendances en matière de couleurs et de design pour ensuite interpréter ces informations en prévision de ce que les tendances couleur pourront être pour nos industries.

Par exemple, les prévisions pour les couleurs automobiles seront différentes de celles prédites pour les textiles. C’est la compréhension générale de ce qui affecte nos industries, comme les enjeux sociaux, l’économie, la diversité culturelle, qui leur procure l’information pertinente pour déterminer quelles seront les bonnes couleurs pour chacune des industries.

Chez Sico, Dominique Pépin, la directrice du marketing est membre du fameux « Color marketing group » et elle a fait son pronostic pour 2012.

Tendance 2012

Les couleurs s’annoncent optimistes et inspirent la liberté, le charme et la surprise.

Elle croit que les consommateurs aspirent à vivre dans un environnement plus simple, accueillant, charmant et humain.

Bref, on veut un mode de vie plus détendu, simplifié et informel. Dans ce contexte, voici quelques couleurs proposées par Sico.