courbatures
Si vous pratiquez des sports variés ou si de temps à autre vous changez votre méthode d’entraînement, vous avez alors sans doute déjà connu cette désagréable sensation d’être courbaturée… Consolez-vous en vous disant plutôt que les courbatures résultent du travail bien accompli et du dépassement de soi!

Les courbatures sont de minuscules traumatismes des fibres musculaires, des microdéchirures en fait, causées la plupart du temps par une contraction excentrique de bonne intensité (autrement dit le muscle s’allonge pendant la contraction). Le meilleur exemple? Une descente de montagne: lorsqu’on met le pied au sol, le quadriceps se contracte pour ralentir l’effet de la gravité, pendant que le muscle, lui, s’allonge. C’est aussi le cas lorsqu’on se suspend à une barre avec les mains: on fait une contraction concentrique pour monter notre menton jusqu’à la barre, et la contraction devient excentrique lorsqu’on redescend lentement et que les muscles contrôlent cette descente.

Les courbatures peuvent aussi survenir lorsqu’on pratique un nouveau sport, surtout si on y est allée un peu fort! Elles surviennent donc généralement environ deux jours après l’effort, mais il existe des moyens d’en diminuer l’intensité et l’inconfort.

Pour éviter de se sentir courbaturée après l’exercice
Si le sport est très nouveau pour nous et qu’on le pratique d’une façon le moindrement intense, il faut accepter les courbatures. Toutefois, voici des conseils qui pourraient les amoindrir.
1. Échauffez-vous!
Imitez, à moindre intensité, l’exercice que vous allez faire. Par exemple, si vous vous apprêtez à faire une partie de badminton, prenez le temps de faire les mouvements avec la raquette; augmentez très progressivement l’intensité des gestes.
2. Contrôlez-vous!
Portez attention à l’intensité de votre entraînement. D’une séance à l’autre, suivez une progression réaliste et sage.
3. Hydratez-vous
Il a été démontré que le fait de boire de l’eau régulièrement pourrait avoir un effet positif sur les courbatures à venir… en réduisant leur intensité. Buvez avant, pendant et aussi après l’exercice!

Comment atténuer la douleur des courbatures

  1. Tout de suite après l’exercice, prenez un bain bien chaud et ajoutez-y 300 g de sel d’Epsom. Les courbatures se manifesteront quand même, mais elles feront moins mal.
  2. Le bain de glace a aussi des effets thérapeutiques bien connus, mais il demande plus de courage! En effet, l’eau froide et la glace diminuent l’inflammation des muscles qui ont subi des microdéchirures.
  3. Refaites l’exercice qui a causé les courbatures! Un ou deux jours après avoir exécuté le nouvel exercice pour la première fois, refaites-le doucement. La circulation sanguine ainsi activée pourrait avoir un effet réparateur.

Rappelez-vous toujours que ces vilaines courbatures sont, au fond, vos amies… Elles sont le signe de votre effort et de votre détermination. Vous êtes courbaturée parce que vous vous êtes dépassée et que certains muscles se sont enfin «réveillés»!
Soyons positives!

Source: http://www.moietcie.ca/