ceoustilles

La tortilla est un aliment réputé de la cuisine mexicaine et guatémaltèque depuis des millénaires. Elle est traditionnellement composée de farine de maïs, d’eau et de sel. Pour en faire des croustilles, on la coupe en triangles qu’on faire frire dans un corps gras. On appelle à tort «nachos» le produit obtenu. En fait, les nachos sont un plat composé de ces croustilles, qu’on gratine et qu’on agrémente de piments jalapeños.

Les croustilles de maïs: valeur nutritive
Les croustilles tortillas contiennent jusqu’à 250 calories par portion de 50 g, soit environ 13 croustilles. Même si elles apportent de 2 à 3 g de fibres, elles ne sont pas très santé. Elles contiennent environ 11 g de gras, soit l’équivalent de 3 carrés de beurre ou de margarine. Heureusement, on y trouve peu de gras saturés et aucun gras trans lorsqu’elles sont frites dans de bonnes huiles végétales non hydrogénées. Par ailleurs, on voit fréquemment des produits dont la liste d’ingrédients comprend plus d’additifs que d’ingrédients de base! On préfère donc les croustilles comportant peu d’ingrédients, soit du maïs, de l’huile et du sel.

Du maïs jaune ou blue?
Les croustilles de maïs bleu apportent un brin d’exotisme. Bien que leur goût soit légèrement différent, leur valeur nutritive est identique aux croustilles de maïs jaune. Plusieurs affichent la certification biologique qui, bien qu’elle soit garante de culture écologique, n’est pas un gage de santé.

Les croustilles de maïs multigrains n’est pas synonyme de santé
Un produit portant la mention «multigrain» n’est pas nécessairement constitué de grains entiers. Cela indique simplement la présence de plusieurs grains dans la liste des ingrédients. Toutefois, certaines croustilles tortillas multigrains contiennent bel et bien une certaine proportion de grains entiers. Leur teneur en fibres et en gras est pourtant identique à celle des croustilles traditionnelles.

Avec fromage s’il vous plaît!
Malgré leur popularité, les croustilles assaisonnées ne figurent pas parmi les meilleurs choix. En raison de l’assaisonnement et du fromage qu’elles contiennent, elles ont une teneur en gras et une valeur calorifique plus élevées, même si ces données varient selon les marques. La liste des ingrédients qui composent la saveur ajoutée peut être étonnamment longue en raison des nombreux additifs qu’on peut y trouver.
Les croustilles assaisonnées au fromage et cuites au four sont plus intéressantes. En raison du mode de cuisson, elles apportent considérablement moins de gras et de calories. Elles contiennent environ 6 g de gras par portion de 50 g, soit la moitié des gras du produit frit. La liste d’ingrédients demeure cependant toujours aussi longue.

D’autres produits inusités
On trouve sur le marché une panoplie de produits de ce type, comme des croustilles de maïs jaune et de haricots noirs, ou encore des croustilles de riz qui ressemblent aux croustilles tortillas traditionnelles. Là encore, la consultation du tableau d’information nutritionnelle nous aide à faire les meilleurs choix.

Et le sodium?
La teneur en sodium varie significativement d’un produit à l’autre. Ainsi, les croustilles assaisonnées au fromage sont plus salées. On opte donc pour les croustilles qui affichent une teneur plus faible en sodium, car on les consomme souvent avec une salsa ou une trempette, qui contiennent elles aussi du sel.

Les croustilles de maïs meilleures que celles aux pommes de terres?
Pour un poids équivalent, les croustilles classiques renferment environ 9 g de gras (2 carrés de beurre ou de margarine) et 30 calories de plus que les croustilles tortillas, et elles contiennent aussi beaucoup de sel. Les croustilles de maïs sont préférables, mais cela n’est pas nécessairement vrai si on les consomme avec une salsa ou une trempette. Ainsi, peu importe le type de croustilles, on en mange une portion raisonnable: un petit bol de croustilles assouvira notre fringale sans avoir d’effet sur notre tour de taille!

Source:http://www.moietcie.ca