Les fards poudre cuits rivalisent avec les fards poudre pressés. Les poudres cuites peuvent être présentes partout dans les produits de maquillage mais elles sont surtout utilisées dans les fards.

Fards pressés et fards cuits, les différences

La différence entre les fards pressés et les fards cuits concerne surtout les techniques de fabrication. Les fards pressés, comme leur nom l’indique se basent sur une méthode par pression. En fait, cette dernière consiste à écraser et à comprimer de la poudre libre avec un outil spécial. Les fards pressés sont très appréciés par les fabricants, car ils offrent plusieurs possibilités de motifs grâce à la technique de pression. Ainsi, avec les poudres pressées, on peut obtenir plusieurs formes et on inscrit souvent des graphes ou une marque sur la poudre.

L’inconvénient avec la méthode par pression est au niveau de l’intensité de celle-ci. En effet, lorsque la poudre est trop pressée, les pigments sont également écrasés et ne révèlent pas convenablement le véritable fini de la poudre. On peut souvent s’apercevoir que les fards pressés ont toujours un fini moins pigmenté. Toutefois, il existe plusieurs fards pressés de qualité exceptionnelle selon la marque. Concernant la technique utilisée pour les fards cuits, elle se fonde sur une méthode de cuisson après avoir mélangé la poudre libre et les agents liants. La cuisson se fait sur une tuile de céramique dans un appareil spécial.

Tous les avantages des fards cuits

Les fards cuits présentent plusieurs avantages par rapport aux fards en poudres pressées. D’abord, les fards cuits sont largement plus pigmentés, car les poudres restent intactes. Les fards cuits nacrés sont particulièrement appréciés, car ils offrent une très belle finition. Par ailleurs, les fards cuits ont également une texture plus soyeuse et offrent un confort optimal à la peau. Leur différence se ressent également au toucher, ils ont une texture douce très agréable. Ils s’appliquent et se fondent facilement sur la peau.

En outre, il est possible de mélanger les fards cuits avec de l’eau pour obtenir une texture plus crémeuse. Ainsi, ajoutez un peu d’eau à vos fards cuits pour avoir des eyeliners personnalisés ou tout simplement pour accentuer la couleur de votre fard. Pour reconnaître les fards cuits, il suffit de trouver l’indication « baked » sur l’étiquette du produit. Attention toutefois, les fards cuits ne sont pas tous de bonne qualité.