Pâtes, lentilles ou encore boîtes de conserve, quels sont les ingrédients qu’il faudrait avoir en réserve au fond du placard en cas de dîner improvisé. Suivez le guide.

Qui ne s’est pas déjà retrouvé avec des invités de dernière minute affamés, le placard vide de denrées appétissantes à leur proposer. Qui a déjà essuyé des demandes insistantes de moelleux au chocolat de la part ses bambins, un dimanche après-midi alors qu’il pleut et qu’encore une fois, ledit placard est vide. Pour y remédier, voici une liste d’aliments indispensables qui dépanneront à coup sûr.

Les féculents

Essentiels pour faire le plein d’énergie, les féculents font partie des aliments à toujours avoir sous la main en cas de repas improvisé. Riz, pâtes, lentilles, ou encore semoule, ils peuvent aussi bien constituer la base d’un déjeuner élaboré qu’un dîner en toute simplicité. Autre indispensable à toujours avoir au fond de son placard, la farine traditionnelle. Généralement utilisée dans la préparation de crêpes, de gâteaux, de beignets ou encore de sauce béchamel, elle fait partie des ingrédients qui se conservent le mieux.

Les assaisonnements

Ils trustent la première place dans nos placardsde nos étagères de cuisine. Et pour cause, qui peut imaginer une salade de saison sans huile d’olive, sans moutarde ou sans vinaigre balsamique ? Ou pire, sans sel, sans poivre et sans épices ? Certainement pas nous. À choisir, on opte pour du curry, du poivre noir, du cumin, du paprika, de la cannelle et de la noix de muscade. Sans oublier, les herbes séchées : thym, laurier, basilic et coriandre.

Les boîtes de conserves

Avis aux gourmands pressés et autres gastronomes impatients, les boîtes de conserve sont là pour sauver les repas improvisés. Au menu, des légumes : cœur de palmier, maïs, tomates pelées, petits pois, haricots ou encore pois chiches. Mais aussi, du poisson. Des boîtes de sardines millésimées, des filets de maquereaux version couture ou encore des conserves de thon bio de qualité. En dessert, on craque également pour des ananas en tranches, des poires coupées ou encore des morceaux d’abricots. Ou de quoi fortement dépanner le cuisinier en péril, sans fruits de saison sous la main.

Ces autres aliments qui nous serviront toujours…
Des haricots pour réaliser la cuisson d’une pâte à tarte à blanc.
Un bouquet garni ou des cubes de saveurs pour donner du goût aux préparations.
Des gousses d’ail et des oignons pour les assaisonner.

Les boissons

Thé, café, tisane ou encore chocolat en poudre sont autant de boissons qu’il est bon d’avoir chez soi. Pour épancher une soif de caféine en cas de réveil difficile, pour saupoudrer sur un tiramisu gourmand ou pour se réchauffer devant le film du dimanche soir avant de se coucher.

Épicerie sucrée

Sans oublier de se créer un petit étage «épicerie sucrée», pour les beaux yeux de notre progéniture. Au programme : du sucre, du chocolat noir pâtissier, des fruits secs, de la levure et du lait concentré, soit presque tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un fondant au chocolat !

Vos recettes préférées en 2016

Source: http://madame.lefigaro.fr