Les plantes aux vertus sédatives et relaxantes sont nombreuses et ont l’avantage de favoriser le sommeil sans problème d’accoutumance. On vous en a choisi trois, qui vous permettront de lutter contre l’insomnie en douceur.

1. INSOMNIE : LE HOUBLON AIDE À L’ENDORMISSEMENT

Le houblon : au début des années 80, les scientifiques ont mis en évidence que plus on faisait sécher les feuilles de houblon, plus elles affichaient une forte concentration d’agents sédatifs ! D’où l’infusion de feuilles de houblon séchées, qui aide à l’endormissement.

La recette: versez 10 à 15 g de cônes séchés dans un litre d’eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes. Buvez-en une tasse avant de vous coucher.

2. INSOMNIE : LA VALÉRIANE DIMINUE L’AGITATION NERVEUSE

La valériane : non contente de faire baisser la tension artérielle et de ralentir le rythme cardiaque, la valériane diminue effectivement l’agitation nerveuse, l’anxiété et les troubles du sommeil qui en découlent. Une douzaine d’études cliniques ont montré qu’elle favorisait l’endormissement, la qualité du sommeil et qu’elle était même plus efficace que certains somnifères et calmants de synthèse. Son action semble renforcée lorsqu’elle est associée à la mélisse, à la passiflore ou au houblon.

La recette: versez 150 ml d’eau bouillante sur 1 cuillerée à café de racines de valériane, filtrez et buvez-en une tasse 30 minutes à une heure avant le coucher. Certaines spécialités pharmaceutiques proposent des sachets-dose prêts à emploi qui contiennent de la valériane.
Pour un bain-détente, faites bouillir 100 g de racines séchées dans 2 litres d’eau, laisser infuser 10 minutes, filtrez et versez dans l’eau du bain.

3. INSOMNIE : LA PASSIFLORE APPORTE UN SOMMEIL RÉPARATEUR

La passiflore : les indiens d’Amérique l’utilisaient pour ses propriétés calmantes et sédatives. Pour les insomniaques, c’est un vrai bonheur car elle restaure un sommeil réparateur en supprimant la nervosité et les angoisses.

La recette: plongez une cuillère à café de fleurs de passiflore dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser trois minutes avant consommation. Si vous ruminez vos soucis la nuit, mélangez 1 cuillerée à café de tilleul, autant de valériane et autant de passiflore. Laissez infuser cinq minutes dans 40 cl d’eau frémissante. A boire à partir de 17 heures.
Même si ces plantes sont sans danger, n’hésitez-pas à demander conseil à votre pharmacien car il peut y avoir des contre-indications avec des traitements au long cours que vous suivez.