ongles

Rien de plus simple que de s’occuper de ses ongles à condition de savoir comment s’y prendre.
Avant toute manucure, trempez vos mains dans de l’eau savonneuse. Deux à trois minutes suffisent, au risque de les voir, une fois secs, s’ébrécher et se dédoubler.
N’utilisez pas de brosse pour éliminer les petites peaux mortes du pourtour des ongles mais un exfoliant.
N’utilisez pas de lime à ongles pour repousser les cuticules mais un coton-tige ou un bâtonnet en bois. Ne les coupez pas mais retirez-les délicatement à l’aide d’une pince à cuticule.
Le dessous des ongles peut être nettoyé en passant délicatement la pointe d’une lime.

Limer puis les polir les ongles
Utilisez une lime douce en carton. Jamais de lime en métal.
Limez toujours dans un seul et même sens. Le mouvement de va-et-vient tend à déstructurer l’ongle et favorise le dédoublement des couches de kératine.
Terminez le brossage par un polissage afin d’enlever les stries et de donner aux ongles un aspect sain et brillant.

Vernir et dévernir les ongles
Les ongles doivent être parfaitement propres et secs. Toute trace de crème empêchera le vernis d’adhérer.
Il est conseillé d’appliquer une couche de base avant de mettre le vernis.
Appliquez le vernis en trois coups de pinceau : le premier au centre, puis un de chaque côté.
Visez juste : pas trop épais pour ne pas voir de bulles apparaître et pas trop mince pour bien recouvrir les stries.
Pour enlever le vernis, employez un dissolvant sans acétone puis rincez immédiatement vos mains afin de limiter le temps de contact entre les ongles et le dissolvant. Ce dernier tend à les dessécher.
Évitez de cacher en permanence vos ongles sous une couche de vernis, surtout les ongles des pieds. Et penser à bien observer régulièrement vos ongles de près à la recherche de toute tache, dédoublement ou autre petit défaut, qui pourrait révéler la présence d’une maladie des ongles. Si c’est le cas, ou dans le doute, consultez un dermatologue.

Nourrir et renforcer
Pour nourrir et renforcer vos ongles, baignez-les dans un mélange d’huile d’argan et de citron ou à défaut dans de l’huile d’olive tout simplement. Ce procédé est également recommandé en cas d’ongles cassants ou dédoublés.
Dès que vous utilisez du citron, profitez-en pour en appliquer sur vos ongles. Cet agrume blanchit et fortifie les ongles.
Lorsque vous appliquez une crème hydratante sur vos mains, imprégnez aussi soigneusement vos ongles et leur pourtour avec votre pouce.
Pour la vaisselle ou autres travaux ménagers, portez systématiquement des gants.

De belles mains
Et pour avoir toujours de belles mains, appliquez quotidiennement, voire plusieurs fois par jour et particulièrement le soir avant de vous coucher, une généreuse couche de crème hydratante. Évitez de les exposer au soleil et appliquez une crème spéciale main anti-UV. Lors des activités extérieures, prenez l’habitude de porter des gants adaptés, lesquels protègent du soleil, du vent et du froid. Évitez de vous laver les mains à l’eau chaude pour ne pas dessécher votre peau.

Source: http://www.e-sante.fr/