menage

Retour aux basiques et aux astuces de nos grands-mères pour faire le ménage dans la maison. Ouvrez vos placards, tous les produits dont vous avez besoin pour nettoyer du sol au plafond, y sont déjà. Écologiques, économiques et ultra efficaces, découvrez les produits stars pour entretenir votre intérieur au naturel.

Bicarbonate de sodium, vinaigre blanc, savon noir et toute une palette de produits insoupçonnés sont décryptés par des expertes du ménage bio. Claudine Wayser, auteure d’une dizaine de livres sur l’art ménager et du blog spécialisé www.toutpratique.com et Julie Jousseaux, chef de groupe chez Starwax The Fabulous passent en revue tous les types de nettoyants ménagers naturels. En bonus, elles nous donnent pour les produits stars, une petite recette.

Les produits stars naturels pour la maison

Pour Claudine Wayser, le produit naturel star de la maison est le cristal de soude, aussi connu sous le nom de carbonate de sodium. Ses bienfaits sont similaires à ceux du bicarbonate de soude mais en plus puissants pour nettoyer toute la maison. Il a tous les avantages de l’eau de Javel (chlore) sans en avoir ses inconvénients : il ne décolore pas les textiles. Tout y passe : argenterie, PVC, baignoire, murs peints, linge… C’est un nettoyant multi usages et ultra économique.

Julie Jousseaux, quant à elle, a observé le succès des produits à base de bicarbonate de sodium et de vinaigre blanc : « les deux indispensables du placard », que l’on peut utiliser seuls ou combinés.

Le bicarbonate

D’origine minérale, il est produit à partir de carbonate de calcium (du sel + de la craie) puis il est rincé et filtré. Biodégradable, il se décompose très facilement dans la nature. Attention, à ne pas confondre, il existe deux types de bicarbonate : le ménager et l’alimentaire. Leur différence se situe dans leur degré de pureté. L’alimentaire, plus pur que le ménager, l’est à 99.5%. Il est conditionné dans des salles « chirurgicales ».

« Dans sa version pour la maison, il chasse les mauvaises odeurs, fait briller le carrelage, l’inox et la céramique ou encore adoucit l’eau de la machine à laver pour combattre le calcaire », nous précise Julie Jousseaux de chez Starwax the Fabulous.

>> Comment l’utiliser :

Placez un verre à moitié rempli de bicarbonate de sodium dans le fond de votre réfrigérateur et il absorbera naturellement les odeurs.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est fabriqué à partir du sucre de betterave. Il est obtenu par une double fermentation. La première consiste à faire fermenter le sucre de la betterave pour obtenir de l’alcool à forte concentration. La deuxième donne l’acide acétique, qui, obtenu par cette méthode, est appelé vinaigre. Facile à réaliser, peu cher et écologique, c’est un véritable succès dans les nouveaux produits ménagers vendus dans le commerce.

A utiliser pur ou dilué, le vinaigre blanc est naturel, désinfectant, désodorisant et coûte trois fois rien. Il nettoie, enlève les taches et fait briller. La petite astuce en plus de Claudine est d’y ajouter des huiles essentielles « Choisissez la bonne huile à associer au vinaigre car même si toutes permettent de nettoyer et de désinfecter, chacune a ses propriétés propres. » Par exemple, quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande créent un bactéricide et un antimite puissant, tandis que le Tea tree sera également anti acarien et anti fongique.

>> Comment l’utiliser :

Mélangez 15 à 20 gouttes d’une huile essentielle à un litre de vinaigre blanc et frottez avec une éponge, sans oublier de mettre des gants.

Encore plus puissant, le vinaigre blanc associé au bicarbonate de sodium décape les métaux, les bacs à litière ou décolle les résidus au fond d’une casserole. Ne soyez pas intimidés par la première réaction chimique du mélange qui produit un gaz. Veillez cependant à l’utiliser dans la journée uniquement.

Le savon noir

C’est l’un des produits les plus naturels qui s’utilise pour nettoyer la maison. Attention, à ne pas confondre avec sa version pour le corps, dont la formule varie légèrement. Elle est fabriquée à partir d’un mélange d’huile de lin, d’olives noires broyées, de sel et de glycérine (une lessive potasse très concentrée). Le savon noir s’utilise liquide ou en pâte, de la maison au jardin. Il est 100 % biodégradable, et ne contient ni paraben, ni COV, ni conservateur, ni graisse animale, ni même nanoparticule, ou aucuns autres solvants. Également économique et très efficace, le savon noir est un excellent produit de nettoyage multi usages qui remplace avantageusement les nettoyants et détachants les plus puissants. Il dégraisse, détache et désinfecte. Attention aux surfaces sur lesquelles on l’applique car il a un fort pouvoir décapant. Dans le jardin, le savon noir aide à lutter contre les pucerons, cochenilles ou araignées.

savon

Une astuce en plus !
Julie Jousseaux nous propose une dernière astuce pour faire sa lessive ! C’est très simple et si économique :

Mélangez 40g de savon de Marseille en copeaux, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 1 cuillère à soupe de vinaigre. Ajoutez 1 à 1.5L d’eau bien chaude. Modelez l’équivalent d’une boule de 125ml directement dans le tambour. Cette lessive vous reviendra à un peu plus de 5 centimes par lavage !

Source: http://www.cotemaison.fr/