tisanes-essences

Dès l’apparition des premiers symptômes, l’application de quelques recommandations simples permet de juguler l’évolution du rhume et de prévenir l’apparition de certains symptômes.

Le repos : nul besoin de vanter ses bienfaits ni de convaincre de son utilité. Se reposer tranquillement à la maison et ne pas forcer permet en effet de soutenir le système immunitaire dans sa lutte contre l’agent infectieux.

Rester au chaud, tout simplement pour ne pas attraper froid !
Usez et abusez (mais pas trop quand même afin de ne gaspiller l’eau et l’énergie inutilement) des douches et bains chauds. En plus de détendre et d’apaiser, ils participent à la décongestion du nez.

Des inhalations, à base d’eucalyptus notamment sont très efficaces à tout point de vue : elles decongestionnent, parfument et réchauffent. Que demander de plus ?

Eviter de surchauffer la chambre à coucher, cela est contreproductif ! En effet, un air chaud assèche les muqueuses, les rendant plus vulnérables et rendant de plus la respiration plus difficile.

Veiller à consommer suffisamment de liquides dans la journée. Eau, tisanes, thé, soupes, tout est bon pour hydrater l’organisme.

Des gargarismes d’eau tiède salée peuvent soulager les maux de gorge.

Des gouttes de solution saline dans le nez peuvent quant à elles dégager le nez. Pour faciliter l’action de la solution saline, il est conseillé de se coucher sur le dos et de pencher la tête en arrière. Afin de ne pas contaminer le compte-goutte, évitez qu’il ne rentre en contact avec les narines.

Faites le plein de fruits et légumes, notamment ceux riches en vitamine C (kiwi, oranges, poivrons, brocoli, etc.)

Tisane et essences

Je fais partie de l’arsenal anti-rhume, je me bois chaude et peut être parfumée à différents parfums, avec du citron, du miel ou des essences d’herbes ? Je suis… la tisane évidemment. C’est la star de l’hiver, elle est douce à boire et délicieuse à respirer. Et surtout, elle nous aide à mieux supporter les désagréments du rhume. Dans la guerre contre le rhume, les essences naturelles à base d’eucalyptus par exemple ou les solutions salines sont ses compagnes d’armes.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour savoir quel remède naturel est le plus adapté à vos maux. Notons que l’essence algérienne, solution à inhaler à base d’eucalyptol et de menthol, est très efficace pour dégager les voies respiratoires. De plus, cette solution possède une action locale antiseptique sur les muqueuses des voies respiratoires.

Source: http://sante.journaldesfemmes.com