La distance géographique n’éloigne pas forcément deux personnes qui s’aiment. Si on communique suffisamment on peut vivre son histoire tout à fait normalement.

1. AMOUR À DISTANCE : SE SENTIR PROCHE DE L’AUTRE

Loin des yeux loin du cœur ? Ce vieil adage sonne faux quand on parle de relations à distance. Pour beaucoup, vivre à Montpellier quand son compagnon vit à Lille relève d’un défi perdu d’avance. Pourtant, la distance n’est pas un tue l’amour si on vit une vraie histoire sérieuse. Malgré les kilomètres qui nous séparent de l’être aimé, on peut faire durer la relation amoureuse si on est prêt à s’investir.

L’amour suffit-il à pérenniser une relation à distance ? Pas seulement. « Pour que ça puisse durer il faut se sentir proche de l’autre malgré la distance et donc communiquer le plus possible », assure Catherine Solano. Coups de fil, skype, SMS, tous les moyens sont bons pour raconter ses journées ou dire des mots tendres. L’essentiel est de « faire sentir à l’autre qu’on est proche » et que l’être aimé est une priorité, sans pour autant s’empêcher d’avoir une vie sociale.
Communiquer est la clé du couple, encore plus quand on vit loin de l’autre géographiquement. « La connaissance de l’autre compte autant que le sentiment amoureux dans les relations à distance », ajoute notre spécialiste du couple.

2. L’AMOUR À DISTANCE A DU BON

On y pense moins mais vivre à distance loin de l’autre présente des avantages : « Aujourd’hui beaucoup de personnes vivent ensemble très vite sans avoir eu le temps de ressentir le manque de l’autre. Ça fixe moins la relation en profondeur, constate Catherine Solano, médecin-sexologue à l’hôpital Cochin. Alors que lorsque l’on attend un peu, on se rend compte à quel point l’autre nous est précieux et nous manque ». Dit autrement, commencer une relation en vivant loin de l’autre (qu’elle soit subie pour le travail par exemple, ou volontaire) peut être un bon test pour voir si le couple est solide.

Sans oublier qu’en vivant à distance, on se déleste des tracas du quotidien associés à la vie à deux qui peut peser sur le couple. Les moments où l’on se retrouve sont vécus intensément et ne laissent pas de place à la routine dans le couple.

Des projets communs sur le long terme
Si on est sur la même longueur d’ondes, un couple peut donc vivre son histoire à distance sans problème. Mais sur le long terme, le couple doit faire des projets en commun s’il veut avancer. « Une fois que le couple est constitué, il se construit sur des projets comme des vacances ensemble, une mutation du lieu de travail pour se rapprocher ».