Quand on mange, il y a deux possibilités : soit on utilise les colories des aliments en les transformant en énergie (lorsqu’on pratique un sport, fournit un gros effort…), soit on les stocke (lorsqu’on lit, regarde la télévision …).Ces calories stockées sont soigneusement conservées dans les cellules graisseuses sous forme de triglycérides, des graisses dont vous avez probablement déjà entendu parler. Pour brûler ces calories stockées, il faut donc d’abord les sortir des cellules graisseuses. Les moyens à notre disposition : l’exercice physique, le jeûne et les huiles essentielles

Le stockage comment ça marche ?
Sous l’épiderme et le derme se trouve l’hypoderme. Il contient des cellules graisseuses : les adipocytes. Ces cellules possèdent un réseau de récepteurs qui sont sous l’influence des hormones. Certains récepteurs sont chargés de libérer les lipides et d’autres de les stocker. Ce stock de graisse est nécessaire, c’est notre réserve d’énergie.
En fonction des besoins de l’organisme, de notre hérédité et de notre activité physique, ces graisses se transforment en acides gras assimilables. Il peut arriver que le processus s’enraye. Les adipocytes stockent alors davantage de lipides qu’ils n’en libèrent. Il en résulte une accumulation de graisses dans les adipocytes. Les réactions s’enchaînent : leur volume augmente et comprime les vaisseaux sanguins, la micro circulation est ralentie, le corps développe des rondeurs localisées.

Deux morphologies féminines
Le type gynoïde : buste étroit, taille fine, hanches larges et jambes parfois enrobées.
Le type androïde : épaules plutôt carrées, taille peu dessinée, hanches étroites et jambes minces.
Si vous êtes gynoïde, vous ne deviendrez jamais androïde et vice versa. Donc, avant de commencer un soin minceur, ayez bien en tête votre type de morphologie et sachez que toute silhouette peut être embellie.

Alors j’arrête de manger et je fais du sport ?
L’organisme humain est plus complexe qu’une simple machine. Arrêter de manger entraînerait la mort et faire du sport à outrance ne ferait que puiser dans vos réserves vous conduisant directement à l’anémie.
Ne sautez jamais un repas ! C’est la meilleure façon de stocker au maximum lors du repas suivant (notre organisme est programmé pour la survie). Mieux vaut manger léger et raisonnablement de tout. Bannissez les barres chocolatées, les sodas et les jus de fruits (à l’exception de ceux mentionnés « sans sucre ajouté »), les crèmes dessert ou encore les petits déjeuners saturés de glucides.
10 000 pas par jour c’est le minimum pour éviter le stockage. Certes vous n’allez pas vous amuser à les compter mais vous pouvez vous offrir un podomètre. Ce compteur de pas bien pratique est en vente dans tous les magasins de sport ou de loisirs.
Pour mémoire : 2 000 pas correspondent à nos pas « incompressibles » dans une journée (aller à la douche, aux toilettes, marcher dans la maison…). A ces pas ajoutez 1 H bonus (shopping, balade en forêt ou dans un parc, aller chercher les enfants à l’école plusieurs fois par jour…).

Les soins minceur ça marche ?
Les soins minceurs vous aideront à retrouver votre silhouette mais attention : ils ne feront pas le plus dur. Il ne servira à rien d’appliquer une crème minceur si vous continuez vos mauvaises habitudes alimentaires.

Conclusion
Il est tout à fait possible de lutter contre l’excès de poids et pour cela nous disposons de plusieurs armes. Mais ne perdez jamais de l’esprit que l’arme la plus efficace reste encore la persévérance, la volonté, la constance et la ténacité. Fixez-vous un objectif et tenez-y vous. Vous serez alors récompensée de vos efforts.