Découvrez les vérités et les mensonges sur la minceur.

1. Maigrir sans régime, est-ce possible?

Oui. Comme le rappelle le docteur Hervé Robert, « plus on multiplie les régimes plus on a des « chances » de grossir. Maigrir, n’est pas qu’une histoire de nourriture, c’est surtout une histoire relationnelle avec soi-même.
Il est recommandé pour maigrir de manger mieux grâce à une alimentation équilibrée et contrôlée.

2. Le son d’avoine est bon pour la santé

Vrai: Il est bon pour la santé et pour l’équilibre alimentaire. Il est riches en fibres solubles explique le docteur Hervé Robert, qui favorisent la satiété, limitent l’absorption digestive d’une partie des glucides et des lipides. Il se cuisine facilement en crêpes, ou galettes salées. Il peut être aussi consommer en poudre dans les soupes, purées, yaourts..;

3. Le pain fait grossir

Faux: La pain est composé, le rappelle le docteur Hervé Robert de farine, d’eau, de sel et de levure, il est pauver en graisses et son apport en amidon, protéines et fibres permet de favoriser le rassasiement et de prolonger l’état de satiété. Comme tous les aliments il ne faut pas en abuser.

Mais, le vrai problème du pain est plutôt ce que l’on tartine dessus! Il est préférable de consommer du pain de boulangerie quasiment dépourvu de matière grasse (0.3 à 1gramme pour 100 grammes) et moins lipidique que les pains industriels.

4. Les biscottes font moins grossir que le pain

Faux: Les biscottes pèsent 380 à 400 kcalories pour 100 grammes alors que le pain ne compte que 255 kcalories pour grammes. De plus, les biscottes contiennent souvent des matières grasses et du sucre. Faux amie!

5. L’oeuf dur, un allié minceur

Vrai : L’œuf dur est très riche en protéines qui calent bien et offrent une sensation de satiété immédiate et de longue durée. Pour la nutritionniste Anne Marie Adine, l’œuf dur est un vrai allié minceur.

6. Le surimi est un allié minceur

Faux: On peut me consommer comme ingrédient de temps en temps dans une salade, mais contrairement à l’œuf, cet aliment contient du sucre (8 à 12 grammes pour grammes) et des glucides.

7. Les fruits de mer, un atout minceur

Vrai: Moules, huitres, palourdes, ou crustacé (crevettes, crabes..) les fruits de mer sont savoureux à déguster, sont excellents pour la santé et sont très peu caloriques! Un très bon point à la moule, un des rares fruits de mer abordable! Attention, on évite les moules à la crème!