vitamines

Les vitamines et les minéraux sont nécessaires pour le bon fonctionnement de notre corps, pour toute l’année. Or, en hiver, nos besoins sont différents de ceux des autres saisons. Il est donc primordial de les reconnaître pour: le renforcement de votre système immunitaire, pour assurer un bon niveau d’énergie, améliore votre teint…

Le Fer est essentiel à la formation de globules rouges qui transporte l’oxygène dans le corps. Un bon apport de fer est nécessaire pour l’énergie, les performances intellectuelles et la vitalité. Un manque de fer conduit à l’anémie – où le corps est incapable de transporter l’oxygène dans le corps, causant la léthargie et l’apathie. Mais un excès de fer peut endommager les organes.

Principale source : viande rouge, produits céréaliers, pain, farine, œufs, haricots, lentilles et fruits secs. La prise de vitamine C aux côtés du fer aide à son absorption.

Il est disponible aussi sous forme de comprimés de fer (qu’on trouve à la pharmacie), ou sous forme liquide) spécialement mélangé pour femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées. La dose quotidienne recommandée est de 15 mg pour les femmes, 9 mg pour les hommes et 2-9 mg pour les enfants.

La vitamine C, contrairement à la croyance populaire, la vitamine C n’empêche pas les rhumes et la grippe, mais elle peut réduire la durée et la sévérité des symptômes. Elle agit comme un antioxydant : protège le corps contre les maladies y compris les maladies cardiaques et le cancer. Il est essentiel pour la production de collagène, utilisé pour construire un tissu corporel et les os.

Principale source de nourriture: mangez une large gamme de fruits et légumes frais tous les jours, vous aurez un apport équilibré de vitamine C. Les agrumes, kiwis, fraises et canneberges sont une excellente source de vitamine C. Les légumes verts (chou, brocoli et haricots) et les pommes de terre contiennent tous des niveaux élevés.

La dose recommandée de vitamine C est de 40 milligrammes (mg) par jour pour les adultes et 25 mg par jour pour les enfants.

Astuce : Incorporer la vitamine C en poudre dans un yaourt pour les enfants.

vitamines1

La vitamine A, est importante pour la réparation des tissus nécessaires à la croissance et le développement. Elle est également essentielle pour renforcer le système immunitaire et maintenir une bonne vision.

Principale source de nourriture: le lait, les margarines enrichies, les jaunes d’œufs, le foie, les poissons gras (le thon, les sardines), les carottes, les tomates, les légumes verts, mangue et les abricots.

Attention: des doses trop élevées de vitamine A peuvent être toxiques et provoquer des problèmes avec le foie et les complications pendant la grossesse. L’apport quotidien recommandé est de 600 microgrammes pour les femmes et 700 microgrammes pour les hommes.

La vitamine E, agit comme un antioxydant protégeant les membranes cellulaires contre les dommages, et certains affirment qu’elle nous protège contre certains cancers et maladies cardiaques.

Principale source de nourriture: de la noix et de l’huile, légumes verts (brocoli, épinards et chou) et les céréales.

L’apport quotidien recommandé pour les adultes est de 10 mg.

Sélénium, est un minéral essentiel qui fait partie des enzymes qui défendent l’organisme contre les virus. Comme antioxydant, il renforce le système immunitaire et peut protéger contre le cancer, en particulier de la prostate.

Principale source de nourriture: céréales, la viande, le poisson et les noix du Brésil.

L’apport quotidien recommandé est de 200 mg.

Source: http://www.baya.tn/