Un lifting sans chirurgie est possible grâce à l’acupuncture beauté ou aculifting !

Cette technique, héritée d’Orient, se pratique de plus en plus, afin de redonner de l’éclat au visage et de raffermir les épidermes fatigués.
Le point sur cette méthode anti-âge avec deux médecins acupuncteurs.

1.L’aculifting, comment ça marche ?

On obtient l’effet liftant grâce à l’action de fines aiguilles (20, 30, parfois 50) disposées sur les muscles. Car «tout relâchement des muscles peauciers entraîne inéluctablement un relâchement cutané».

En plus de stimuler les muscles, les aiguilles agissent sur des points d’acupuncture bien connus qui correspondent à des méridiens où circule l’énergie de notre corps, le qi. Ceux-ci sont reliés à des organes impliqués dans les fonctions de digestion et d’élimination comme l’estomac.

Un meilleur fonctionnement de ces organes retentit sur la qualité de la peau. Et inversement : après une séance d’aculifting, il n’est pas rare de voir sa digestion ou son sommeil s’améliorer !

2.Une séance d’aculifting, comment ça se passe ?

On commence par un bilan général afin d’écarter une éventuelle pathologie, de déterminer la nature de la peau et de revoir certaines habitudes (alimentation, consommation de tabac, exposition au soleil…). Puis on s’allonge.

Le praticien plante les aiguilles en moins de deux minutes sur l’ensemble du visage, afin de piquer tous les muscles quasi simultanément. Ce qui engendre une contraction musculaire.

Le médecin détermine où il doit piquer précisément selon l’aspect du visage : zones de relâchement, ridules… Les aiguilles, à usage unique ou personnel, sont retirées vingt minutes après. Leur nombre et leur matière (or, acier inoxydable ou cuivre) varient selon les praticiens.

3.Aculifting: quand commencer ?

«Plus on le fait sur un visage jeune et plus ça vaut la peine, Car on agit alors de manière préventive, pour limiter l’apparition des rides et retarder le relâchement.» explique le Dr Trokiner

Après 50 ans, le lifting par acupuncture aura davantage une action tonifiante que préventive. Il n’existe pas de contre-indications. Même les peaux sensibles ou allergiques peuvent en bénéficier. Mais, si vous êtes enceinte, ce n’est cependant pas le moment idéal.

Ça fait mal ?

Non, et la méthode ne laisse pas de traces sur le visage. On peut ressentir des picotements, mais qui disparaissent rapidement.

4.Aculifting: quel résultat espérer ?

«La première semaine qui suit la séance, la peau est plus éclatante», constate le Dr Vermès, car la circulation sanguine est activée.

Toutefois, c’est au fil des séances que le résultat est le plus visible On parvient à ralentir le vieillissement et à maintenir une bonne tonicité du visage.

Et en combien de séances ?

Enchaîner au début six à huit séances rapprochées pour obtenir de bons résultats sur la fermeté et les ridules. Puis, en entretien, quatre séances dans l’année est un bon rythme. À pratiquer à chaque changement de saison.

Top Sante