Une foule de gens font un tas d’argent en vendant les derniers gadgets censés vous faire perdre du poids ou en offrant leurs conseils diététiques. Ne vous y trompez pas : le marché des produits amaigrissants et des services connexes est très lucratif. Certains en estiment la valeur à 586 milliards de dollars. Sachez toutefois que vous pouvez perdre du poids sans l’aide d’un livre, de magazines, d’appareils onéreux ou d’un gourou/coach de vie/entraineur personnel/conseiller en alimentation. Voici quelques secrets bien gardés que nul dans cette industrie florissante ne vous révèlera.

balance_1

L’exercice en soi ne permet pas de perdre du poids
Si un entraineur vous dit que son gadget ou son programme vous fera perdre tous vos kilos superflus, prenez vos jambes à votre cou, ce qui vous fera bruler quelques calories… Pour perdre du poids et ne pas le reprendre, vous devez conjuguer exercices et régime. En fait, l’exercice seul entraine une très faible perte de poids, soit l’équivalent de moins de 3% de la masse corporelle. Pire encore, chez certains, il stimule l’appétit ce qui peut annuler les résultats obtenus.

balance2

La question des gras est au cœur de tout régime amaigrissant
Il importe de choisir ces derniers avec soin. Bien sûr, les gras saturés présents dans la charcuterie et les gras trans des desserts sont mauvais pour la santé et le tour de taille. En revanche, les bon gras tels que les acides mono-insaturés peuvent vous aider à perdre du poids. Pour faire le plein, consommez régulièrement huile d’olive, noix, avocat et poisson gras, dont le saumon. Ces aliments vous permettront d’accroitre votre dépense calorique et de prolonger votre sentiment de satiété. À la collation, prenez une poignée de noix ou un peu de beurre d’arachides tartiné sur des craquelins de blé entier.

balance3

Les produits laitiers peuvent contribuer à la perte de poids, contrairement au mythe voulant qu’ils fassent grossir
De fait, les résultats d’études indiquent que la carence en calcium contribue au gain de poids et à la perte de contrôle de l’appétit. De plus, certaines sources de calcium telles que yogourt ou fromage maigre ou à faible teneur en gras permettent d’accélérer la perte de poids plus que d’autres. Essayez donc ceci : prenez chaque jour trois portions de produits laitiers à faible teneur en gras et il y a de fortes chances pour que vous perdiez du poids plus rapidement.

balance4

Le chocolat est bon pour la santé, à la condition d’opter pour un produit riche en cacao et pauvre en sucre ou en lait
Consommé avec modération, le cacao entraine une perte de poids. Sans compter que ses antioxydants favorisent la santé des artères et contribuent à prévenir l’accumulation de graisse. Optez pour du cacao non sucré à ajouter à vos plats ou pour des grains de chocolat noir à consommer à la collation.

balance5

Une perte de poids rapide au début permet d’acquérir de la confiance en soi et est meilleure pour le corps
Nombreux sont les gourous dont le rôle est de vous aider à perdre du poids qui mettent l’accent sur une perte régulière et à long terme. Tandis qu’ils vous suivent dans ce processus, il y a de fortes chances qu’ils vident votre compte en banque aussi lentement et surement. Cependant, les résultats d’études indiquent que les gens sont plus encouragés quand ils perdent rapidement du poids au début. On a démontré dans une étude récente que les sujets perdaient ainsi plus de kilos au total et ne les reprenaient généralement pas.

balance6

Remuer permet de bruler quantité de calories
On peut difficilement vendre un programme d’exercice ou un vidéo d’entrainement montrant aux gens comment le faire, mais sachez que les tapotements, les tortillements et les petits mouvements de toutes sortes durant la journée peuvent vous permettre de perdre du poids. Recherchez toutes les occasions possibles de bruler quelques calories; à la longue, tout cela s’additionne. On a découvert au cours d’une étude que ces activités pouvaient permettre de bruler 650 calories ou plus.

balance7

Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, la pose d’un filtre à air peut aider à perdre du poids
Des chercheurs ont découvert que les substances toxiques et les produits chimiques présents dans les aliments et l’air favorisaient l’obésité. Ainsi, les résultats d’une étude menée au collège de la santé publique de l’université de l’Ohio indiquent que l’exposition à la pollution atmosphérique était associée à l’insulinorésistance, à une baisse de la tolérance au glucose et à une augmentation de l’inflammation. En fait, les chercheurs croient que, à long terme, l’exposition à la pollution atmosphérique accroit le risque de diabète.

Source: http://selection.readersdigest.ca/