Les agrumes sont les fruits les plus cultivés au monde, surtout en Chine, en Brésil et en Espagne. Leur consommation est très utile en raison de diverses vertus qu’ils possèdent.

Les différentes sortes d’agrumes

Les agrumes sont des fruits des genres citrus, poncirus et fortunella. Elles sont d’origine asiatique et ne sont présentes dans les autres pays qu’au moyen-âge. Les agrumes sont enveloppés par une écorce de deux couches, dont la couche extérieure qui est rugueuse et cireuse et l’autre qui est blanche et fibreuse. L’intérieur contient les pépins et la pulpe. Et ce dernier est très riche en vitamine C. Il existe différentes sortes d’agrumes tels que l’orange, la mandarine, le citron, le combava, le cédrat, la pamplemousse, la bigarade, le kumquat et la bergamote. Et comme agrumes créés par croisement, on peut citer la tangerine qui est un croisement de la mandarine et la bigarade, la clémentine qui est un croisement d’orange et de bigarade et le calamondin qui vient de la mandarine et du kumquat.

Les valeurs énergétiques présentes dans tous les agrumes sont en général identiques. Ce qu’on donne ici, c’est notamment les composants nutritifs d’une mandarine, de la clémentine et de l’orange. 100g de clémentine ou de mandarine apportent 45 calories, 10g de sucres de bonne qualité et 0,5g de protéines. Environ 90% de ces fruits sont composés d’eau et ils fournissent une gamme de fibres tendres bien supportées à la digestion. Ces fruits contiennent 40 mg de calcium, 0,7 mg de fer, 20 mg de magnésium et 150 mg de potassium. La clémentine et la mandarine sont très riches en bêta-carotène et en vitamine C. Elles contiennent en outre des vitamines B, en particulier la vitamine B3. Sachez que la consommation de deux mandarines couvre la totalité des besoins quotidiens en vitamine C.

Les bienfaits de la mandarine, de la clémentine et de l’orange sur la santé

La présence de bonnes doses de bêta-carotène et de vitamine C fait de la mandarine, de la clémentine et de l’orange d’excellents fruits de santé. Ces agrumes renferment différents types de flavonoïdes qui sont des antioxydants puissants permettant de neutraliser les radicaux libres du corps et prévenant l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement.

Le bêta-cryptoxanthine présent dans ces fruits joue un rôle dans le durcissement des os. Ces agrumes contiennent aussi de limonoïde qui possède des effets anti cancer en diminuant la prolifération des cellules cancéreuses du sein et conduisent à la mort des cellules neuroblastiques cancéreuses.
Et puisque, les agrumes sont riches en fibres, elles sont efficaces pour diminuer le cholestérol sanguin. En plus, elles renforcent les défenses immunitaires et permettent de lutter contre la fatigue.
À part de tout cela, elles sont tonifiantes, minéralisantes, désaltérantes, rafraîchissantes et diurétiques. En outre, la mandarine, la clémentine et l’orange sont excellentes pour la protection des capillaires et des vaisseaux.

feminimix